Les six piliers de la foi : La croyance aux Anges

2- La Foi aux Anges



La foi aux Anges c'est la reconnaissance ferme qu'ils existent, qu'ils sont des créatures d'Allah créées de lumière et qu'ils sont assujettis et soumis qui ne désobéissent jamais à leur Créateur.

La foi de l'esclave n'est pas valide tant qu'il n'a pas foi à leur existence ainsi qu'aux descriptions et aux fonctions qui sont les leurs, sans augmentation, diminution ou altération.
 

لَّا يَعْصُونَ ٱللَّهَ مَآ أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
"ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne." (Sourate 66 verset 6 - traduction approximative)

 
Il est obligatoire de croire en leur existence avec certitude, et de les aimer pour Allah.

مَن كَانَ عَدُوًّۭا لِّلَّهِ وَمَلَـٰٓئِكَتِهِۦ وَرُسُلِهِۦ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَىٰلَ فَإِنَّ ٱللَّهَ عَدُوٌّۭ لِّلْكَـٰفِرِينَ
"Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles."
(Sourate 2 verset 98 - traduction approximative)

 
Les Anges sont de plusieurs catégories, et sont chargés par Allah de fonctions différentes parmi lesquelles :

- L'Ange Jibrîl عليه السلام est chargé de la transmission de la révélation aux Messagers d'Allah
- L'Ange Mikâ'il عليه السلام est chargé de la pluie
- L'Ange Isrâfîl عليه السلام est chargé de souffler dans la Corne à la fin des Temps
- L'Ange de la mort est ses assistants عليهم السلام sont chargés de la saisit des âmes
- Les Anges, nôble scribes عليهم السلام sont chargés de la transcription des actes et paroles des esclaves d'Allah.
- Des Anges عليهم السلام qui se relaient sont chargés de la protection de l'esclave
- L'Ange Ridwân et d'autres avec lui عليهم السلام sont chargés de la garde du Paradis et ses délices
- L'Ange Mâlik et d'autres avec lui عليهم السلام sont chargés de la garde de l'Enfer, dont les superviseurs sont au nombre de 19
- Les Anges Munkar et Nakîr عليهم السلام sont chargés de l'épreuve dans la tombe
- Des Anges عليهم السلام sont chargés de porter al`Arsh
- Il y a aussi les Anges rapproché (al-Karûbiyyûn) عليهم السلام
- Des Anges عليهم السلام sont chargés des semences dans les matrices, de leur façonnage et de l'écriture de ce à quoi ils sont déstinés
- Certains Anges عليهم السلام pénètrent la Maison peuplée (Albayt alma`mûr), qui est visitée chaque jour par 70 000 Anges عليهم السلام qui n'y retournent jamais
- Les Anges voyageurs  عليهم السلام suivent les assemblées d'évocation
- Certains Anges عليهم السلام sont en rang debout, en état d'adoration, sans se lasser
- D'autres Anges عليهم السلام sont inclinés et prosternés et ne se lèvent pas

Il en existe d'autres, non cités.
 وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِىَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ
"Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains."
(Sourate 74 verset 31 - traduction approximative)

 
Se référer au livre : 200 questions - réponses de Sheykh Hâfiz AlHakamî qui cite les adillah pour chaque catégories précitées.

L'existence des Anges est confirmée par des preuves explicites qui ne sont sujets à aucun doute. C'est pourquoi, nier leur réalité est de la mécréance conformément au verset :

 وَمَن يَكْفُرْ بِٱللَّهِ وَمَلَـٰٓئِكَتِهِۦ وَكُتُبِهِۦ وَرُسُلِهِۦ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَـٰلًۢا بَعِيدًا
"Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
(Sourate 4 verset 136 - traduction approximative)

 
Quant à la réalité des Anges, leur création et les détails concernant leurs états, Allah n'a rien révélé qui puisse nous les faire connaître de façon détaillée. C'est là l'une des particularités de la Religion, laquelle parlant des réalités cosmiques, ne dévoile que ce qui est nécessaire aux humains et utile à leur vie dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà, et que leur raison peut assimiler.
Allah ne lève pas entièrement le voile sur l'Invisible, qu'il s'agisse de Sa Majesté, de Ses Noms et Attributs  ou de Ses créatures relevant de l'Invisible.

Le Musulman reconnaît la réalité de tout ce que le Créateur a révélé, de façon globale ou détaillée, et il ne cherche pas à percer les choses non révélées par Allah, ni à les approfondir.

 

Caractéristiques


La création des Anges est antérieure à celle d'Adâm عليه السلام
 

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌۭ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةًۭ ۖ قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! "."
(Sourate 2 verset 30) traduction approximative


Quant à la matière de leur création, un hadîth rapporté par Muslim d'après `A'ishâ' رضي الله عنها nous apprend qu'ils ont été créés de lumière : "Les Anges ont été créés de lumière, les Jinns de feu,  Adâm de ce qui vous a été décrit." traduction approximative

Dans leur ensemble, les Textes indiquent que les Anges sont des êtres de lumière qui ne sont pas dotés d'un corps matériel perceptible par les sens et qu'ils n'ont rien de commun avec les Humains. Ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas, ne se marient pas, ne possèdent aucune des qualités matérielles des Humains ... De même qu'ils sont infaillibles.
Cependant ils ont la capacité de prendre l'apparence humaine, par la permission d'Allah.

 

وَٱذْكُرْ فِى ٱلْكِتَـٰبِ مَرْيَمَ إِذِ ٱنتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَانًۭا شَرْقِيًّۭا
 فَٱتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًۭا فَأَرْسَلْنَآ إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًۭا سَوِيًّۭا


 

"Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait
"
(Sourate 19 versets 16 et 17) traduction approximative

 
Les Anges ont été dotés d'ailes au nombre variable.

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَٱلْأَرْضِ جَاعِلِ ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ رُسُلًا أُو۟لِىٓ أَجْنِحَةٍۢ مَّثْنَىٰ وَثُلَـٰثَ وَرُبَـٰعَ ۚ يَزِيدُ فِى ٱلْخَلْقِ مَا يَشَآءُ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌۭ
"Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent."
(Sourate 35 verset 1) traduction approximative

 
AlBukhârî et Muslim rapportent d'après `Abdu-Llâh ibn Mas`ud رضي الله عنه que Le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu l'Ange Jibrîl déployant Six cents ailes.
 
Voilà donc ce que notre Seigneur nous a appris au sujet des Anges. Nous sommes tenus d'y croire et de ne pas nous interroger sur ce qui ne nous a pas été dévoilé. S'il y avait dans les détails quelque chose d'utile pour les esclaves, Allah l'aurait révélé, afin que nous en soyons informés.
 
La relation des Anges envers leur Seigneur est celle de l'adoration sincère, de l’obéissance exclusive, de la soumission absolue à Ses Ordres.
 
لَّا يَعْصُونَ ٱللهَ مَآ أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
"(Ils) ne désobéissent pas aux ordres d'Allah, et font ce qui leur est ordonné"
(Sourate 66 verset 6) traduction approximative

Ils ne sont pas des divinités en dehors de Lui سبحانه وتعالى et ils n'ont pas non plus de rapport de filiation avec Allah تعالى comme le prétendaient les polythéistes :


وَقَالُوا۟ ٱتَّخَذَ ٱلرَّحْمَـٰنُ وَلَدًۭا ۗ سُبْحَـٰنَهُۥ ۚ بَلْ عِبَادٌۭ مُّكْرَمُونَ
 لَا يَسْبِقُونَهُۥ بِٱلْقَوْلِ وَهُم بِأَمْرِهِۦ يَعْمَلُونَ


"Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.
Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres"

(Sourate 21 verset 26 et 27) traduction approximative



C'est ainsi qu'adorer les Anges, implorer leur secours ou penser qu'ils détiennent une quelconque autorité en dehors d'Allah est du polythéisme.
 

وَلَا يَأْمُرَكُمْ أَن تَتَّخِذُوا۟ ٱلْمَلَـٰٓئِكَةَ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ أَرْبَابًا ۗ أَيَأْمُرُكُم بِٱلْكُفْرِ بَعْدَ إِذْ أَنتُم مُّسْلِمُونَ
"Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?"
(Sourate 3 verset 80) traduction approximative


Quant à leur nombre, il est si grand que seul Allah le connaît !
 

وَمَا جَعَلْنَآ أَصْحَـٰبَ ٱلنَّارِ إِلَّا مَلَـٰٓئِكَةًۭ ۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةًۭ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لِيَسْتَيْقِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَـٰبَ وَيَزْدَادَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِيمَـٰنًۭا ۙ وَلَا يَرْتَابَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْمُؤْمِنُونَ ۙ وَلِيَقُولَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ وَٱلْكَـٰفِرُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَـٰذَا مَثَلًۭا ۚ كَذَ ٰلِكَ يُضِلُّ ٱللَّهُ مَن يَشَآءُ وَيَهْدِى مَن يَشَآءُ ۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِىَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ
"Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole? " C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains."
(Sourate 74 verset 31) traduction approximative



Et At-tirmidhî, Ibn Mâja et Al-Bazzâr rapportent d'après Abû Dharr رضي الله عنه : "Le ciel pousse des cris et il a raison de le faire, car il ne s'y trouve pas un lieu de quatre doigts sans qu'un Ange ne s'y trouve prosterné."

 

L'imâm Adh-Dhahabi à dit : "La foi dans les anges, c'est confesser l'existence de « Serviteurs honorés. Ils ne Le devancent point par la Parole et ils agissent sur son ordre. Il sait ce qui est entre leurs mains et derrière eux et ils n'intercéderont que pour ceux qu'il a agréés et qui, de la crainte qu'il inspire, sont pénétrés ». "

Date de dernière mise à jour : 23/06/2016