Introduction

بسم الله الرحمن الرحيم
 
logo.jpg
 
INTRODUCTION
 
 
Il y a une science que tout musulman et toute musulmane sont obligés de connaître et de mettre en pratique, en tout temps et en tout lieux.
Et à l'époque actuelle, certains points doivent davantage être mis en valeur, davantage être mis en avant pour préserver notre religion.

  
 

Il est important de prendre conscience que l'islâm est un dîn totalement complet et qu'il est un bienfait d'Allah pour nous tous. Allah nous a comblé par ce bienfait, Gloire à Lui.

 

ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَـٰمَ دِينًۭا 
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous l’Islâm comme religion.
(Sourate 5 verset 3 – traduction approximative)
 

L'islâm est un dîn de vérité, le seul dîn accepté par Allah, et c'est par l'attachement à lui (l'islâm) qu'Allah donne la gloire, la force et la victoire à Ses esclaves.

 

وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ مِنكُمْ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِى ٱلْأَرْضِ كَمَا ٱسْتَخْلَفَ ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ ٱلَّذِى ٱرْتَضَىٰ لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّنۢ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًۭا ۚ يَعْبُدُونَنِى لَا يُشْرِكُونَ بِى شَيْـًۭٔا ۚ وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَ ٰلِكَ فَأُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْفَـٰسِقُونَ
Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
(Sourate 24 verset 55 – traduction approximative)
 

L'islâm est parfait, complet, sans manquements ni imperfections. La seule et unique voie à suivre pour être bien guidé.

 

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ ٱلْإِسْلَـٰمِ دِينًۭا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِنَ ٱلْخَـٰسِرِينَ
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
(Sourate 3 verset 85 – traduction approximative)
 

L'islâm a été prescrit pour toute l'humanité (les humains et les djinns).

 

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"
(Sourate 51 verset 56 – traduction approximative)
 
Allah تعالى a envoyé le Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم avec le dîn de l'islâm. Un dîn parfaitement applicable en tout temps, tout lieux, et pour toute nation. L'islâm est sans aucun doute applicable à toute époque et par qui que ce soit. L'islâm n'a pas à s'adapter, n'a pas à se soumettre aux gens et aux époques ; mais ce sont les gens et les différentes époques qui doivent se soumettre à l'islâm. L'islâm prévaut sur tout, en tout temps et tout lieux.
Quand les gens et les sociétés se soumettent enfin à l'islâm dans son entièreté, ils arrivent à accéder à un parfait équilibre en toute chose, une parfaite justice et un grand bonheur.

  
  
Il faut savoir qu'après la mort du Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم les gens se sont divisés en sectes/groupes. D'après un hadîth, une seule de ces sectes ira au Paradis, tandis que les autres seront en Enfer.
« Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Nazaréens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. »
Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? »
Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ`ah [Communauté]. » Rapporté par Al Hakim dans Al Mustadrak 8127 et At-Tirmidhi 2641
 

D'où l'importance de se conformer à la sunnah du Prophète صلى الله عليه وسلم et à ce qu'on fait ses compagnons, car ceux-là sont la Djamâ`ah. Il faut s'éloigner des innovateurs qui contredisent Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم ou encore les Compagnons رضي الله عنهم. Il faut faire très attention à tout ça, préserver sa foi des polémiques et ambiguïtés. Et toujours revenir au Qur'ân et à la Sunnah !!

 

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ ۖ فَإِن تَنَـٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍۢ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ ۚ ذَ ٰلِكَ خَيْرٌۭ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
(Sourate 4 verset 59 – traduction approximative)
  

Et la Djamâ`ah, ce n'est pas le groupe le plus nombreux, comme le prétendent certains. La Djamâ`ah, ce sont ceux qui sont unis sur la vérité, sans qu'il n'y est entre eux de divergence dans la croyance. Leur croyance est unique, car le dogme n'est pas sujet à la divergence, à l'ijtihâd. La croyance est fixée sur des preuves claires, sans doute à leur sujet. Les musulmans ne tolèrent donc pas la divergence dans la croyance.

 

وَإِنَّ هَـٰذِهِۦٓ أُمَّتُكُمْ أُمَّةًۭ وَ ٰحِدَةًۭ وَأَنَا۠ رَبُّكُمْ فَٱتَّقُونِ
 فَتَقَطَّعُوٓا۟ أَمْرَهُم بَيْنَهُمْ زُبُرًۭا ۖ كُلُّ حِزْبٍۭ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
 فَذَرْهُمْ فِى غَمْرَتِهِمْ حَتَّىٰ حِينٍ
Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,". Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu´elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.
(Sourate 23 versets 52 à 54 – traduction approximative)
 
Allah a interdit la divergence, la divergence dans la croyance n'est pas permise !

Qatada et Mujahid ont dit : « Chacun possédait un livre, chacun avait une croyance, celui-ci n'ayant pas la même que celui-là » Chacun se croit sur la vérité et considère l'autre dans l'erreur au lieu de revenir à Allah et à la Sunnah comme Allah l'ordonne :

 

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ ۖ فَإِن تَنَـٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍۢ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ ۚ ذَ ٰلِكَ خَيْرٌۭ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
(Sourate 4 verset 59 – traduction approximative)

  
Ne vous laissez donc pas distraire par ceux qui prétendent être de la Djamâ`ah, qu'ils soient des membres de votre famille ou pas. Ceux qui prétendent que vous créez la division au lieu de créer l'union. Certes le musulman ne peut pas s'unir au polythéiste, même si ce dernier prétend être sur la Djamâ`ah. Eux, appellent à l'union en dépit des divergences dans le dogme, or nous l'avons vu, Allah ne permet pas la divergence dans le dogme. Le dogme ne peut pas être sujet à la divergence car ses bases sont fermes et fiables, basées sur le Qur'ân et la Sunnah, chaque preuve dans son contexte.
Les savants de l'islâm ont connu des époques similaires, et ont maintenu le désaveu de ces gens. Notre époque est peut être pire du point de vue des mécréances propagées … !
 

Ne vous laissez pas distraire par le nombre et les reproches qui vous sont faites sur votre éventuel petit nombre (en apparence). Ils nous croient peu nombreux mais grâce Allah nous ne le sommes pas. Et viendra un jour ou Allah nous réunira tous !

 

وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِى ٱلْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
« Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »
(sourate 6 verset 116 - Traduction approximative)
  
  
  
La croyance islamique repose sur la foi (al-imân). Nous commencerons donc cet exposé par les six piliers de la Foi in shâ'a Allah.
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017