Sourate 66 verset 6

Préservez vos personnes et vos familles

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

~ Tafsir Sourate 66 verset 6 ~

 

 

http://islammedia.free.fr/Pages/coran/images/66/66_6.gif

 

Allah تعالى dit : « Ô vous qui croyiez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu dont les gens et les pierres seront les combustibles »
(Surate 66 âyat 6) traduction approximative


 

(Tafsir al-Tustari )

 


Ô vous qui croyiez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu... Il a dit: C'est, en obéissant à Allah et en suivant la Sunnah du Prophète صلى الله عليه و سلم.

 

(Tafsir Ibn Kathir)

 


(Préservez vos personnes et vos familles d’un feu) Il dit: «Le travail dans l'obéissance d'Allah, d'éviter la désobéissance d'Allah et l'ordre pour vos familles est de se rappeler Allah, ainsi Allah va vous sauver du feu. »
Mujahid a également commenté sur:
( Préservez vos personnes et vos familles d’un feu) en disant: «Ayez la Taqwa d'Allah et l'ordre pour votre famille d'avoir la Taqwa de Lui. »
Qatadah dit : « Il commande l'obéissance à Allah, de ne pas désobéir à Allah, il ordonne à sa famille d'obéir à Ses ordres et les aide à agir sur Ses ordres. Quand il voit la désobéissance, il les arrête et leur interdit de le faire. »
Une parole similaire a été dite par Ad-Dahhak et Muqatil : « C'est une obligation pour le musulman d'enseigner aux membres de sa famille proche, et ses esclaves mâles et femelles ce qu'Allah a rendu obligatoire pour eux et ce qu'Allah a interdit pour eux. »
Il ya un hadith qui confirme la signification de ce verset : Ahmad, Abou Dawoud et At-Tirmidhî rapporte que Ar-Rabi `bin Sabrah dit que son père a dit que le messager d'Allah a dit :
« Ordonnez à vos enfants de faire la prière lorsqu’ils atteignent leur septième année ; et contraignez-les à la faire lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans ; Donnez-leur aussi des lits séparés ! » Il s'agit de la narration d'Abu Dawud, At-Tirmidhi a dit: «Ce hadith est Hassan. »
(dont les gens et les pierres seront les combustibles ), indique que les enfants d'Adam seront du carburant pour le feu qui l'alimente,
(et les pierres) en référence aux idoles qui étaient adorées, comme Allah a dit dans un autre verset,
(Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d´Allah, le combustible de l´Enfer, vous vous y rendrez tous). Abdoullah bin Mas `ûd, Mujahid, Abu Ja` far al-Baqir et As-As-Souddi ont dit que ce sont des pierres de soufre qui sont plus pourris et putrides que des cadavres, en accord avec Moujahid.

>>> Le Prophète صلى الله عليه و سلم
a dit : « Tout enfant qui naît, naît dans la saine nature (l’islam). Ce sont ses parents, qui en font un juif, un nazaréen, un païen, comme l’animal engendre un animal parfait, y voyez-vous une coupure quelconque d’un de ses organes ? »
(Rapporté par Boukhari) traduction approximative

Le Prophète صلى الله عليه و سلم nous explique dans ce hadith, que l’une des causes de la mécréance est l’éducation : « Ce sont ses parents, qui en font un juif, un nazaréien, un païen, » L’enfant vient au monde avec un cœur prédisposé à recevoir l’islam, sans tache ni coupure, puis c’est ce qui lui est enseigné qui fait de lui un juif un nazaréen ou un associateur !
C’est ainsi que le Prophète صلى الله عليه و سلم nous dit encore :
« Eduquez vos enfants, en ayant la certitude de leur faire aimer, le Prophète, les proches du Prophète, et l’apprentissage du Qor’an. Car ceux qui connaissent par cœur le Qor’an, seront protégés par l’ombre du Trône, le Jour où il n’y aura d’autre ombre que celle d’Allah. Ils seront avec les Prophètes d’Allah et les personnes pieuses. »
(Rapporté par At-Tabari ) traduction approximative

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015