Est-ce que tout ce qu’Allah a nommé Tâghoût est mécréant ?

بسم الله الرحمـن الرحيم


 

~ Est-ce que tout ce qu’Allah a nommé Tâghoût est mécréant ? ~

 

Ceci est une réponse à l’argument de nos opposants, ils prétendent que ce n’est pas parce qu’un homme devient un Tâghoût qu’il est forcément mécréant, vu que les statues et les pierres adorées en dehors d’Allah sont aussi des Tâghoût pourtant elles ne sont pas mécréantes, et que certains savants ont donné le nom de Tâghoût à certains musulmans !



Réponse à cette ambiguïté :



Al Lâlikâ’î rapporte :

عن سليمان بن قيس اليشكري ، وكان من أهل البيت قال : " قلت لجابر بن عبد الله : أفي أهل القبلة طواغيت ؟ قال : لا ، قلت : أكنتم تدعون أحدا من أهل القبلة مشركا ؟ قال : لا "

« D’après Soulaymân Ibn Qays Al Yachkourî ; qui faisait partie de Ahl Al Bayt ; il dit « J’ai dit à Jâbir Ibn ‘Abdilleh [Allah l’agrée] : Y a-t-il des Tawâghît parmi les gens de la Qibla ? Il répondit « Non.» Je lui demanda alors « Est-ce que vous appeliez quelqu’un parmi les gens de la Qibla « Mouchrik » ? Il répondit : « Non. » [Ouçoûl i3tiqâd n°1629 et aussi dans « Ta3dhîm Qadrou Salât » d’Al Marwazî n°889, et dans le Mousnad d’Al Hârith n°35 ; son Sanad est authentique.]



Ce récit du noble compagnon Jâbir Ibn ‘Abdilleh nous montre bien que les Sahaba ne considéraient en aucun cas qu’un musulman puisse être nommé Tâghoût ou Mouchrik ; ce qui nous montre que nos opposants s’opposent à la voie des Sahaba.



Ensuite nous disons ; Allah nous a parlé du Tâghoût dans huit versets du Coran :

« Quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah a saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser. » Sourate 2 verset 256 – traduction approximative



« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » Sourate 2 verset 257 – traduction approximative



« N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (jibt) et auTâghoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru"? » Sourate 4 verset 51 – traduction approximative



« N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. » Sourate 4 verset 60 – traduction approximative



« Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. » Sourate 4 verset 76 – traduction approximative



« Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » Sourate 5 verset 60 – traduction approximative



« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs. » Sourate 16 verset 36 – traduction approximative



« Et à ceux qui s'écartent des Tâghoût pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs » Sourate 39 verset 17 – traduction approximative



Tous les Tâghoût désignés dans ces versets sont les têtes de la mécréance, et ne désignent jamais un musulman ; ils désignent soit :

  • Satan

  • Ce qui est adoré en dehors d’Allah, que ce soit les Djinn, les hommes, les pierres, les arbres et les astres…

  • Ce qui est pris pour juge en dehors d’Allah pour trancher des litiges ou pour source de législation.



Une fois que ceci est compris, nous concluons alors qu’il existe deux espèces de Tâghoût :

  • Le Tâghoût animé doué de raison ;

Qui englobe les hommes et les Djinn qui acceptent d’être adoré en dehors d’Allah, ou qui prétendent être égale à Allah, ou qui son pris pour législateurs en dehors d’Allah.



  • Le Tâghoût inanimé ;

Qui englobe les pierres, les astres, les statues, qui sont adorés en dehors d’Allah, et toute loi contraire à la Loi d’ Allah comme les hérésies et les lois humaines.



Les Tâghoût animés doués de raison sont mécréants, et même plus que ça : ils sont les leaders de la mécréance. Par contre les Tâghoût inanimés ne peuvent être décrit comme étant mécréant ou croyant : on ne dit pas d’une pierre qu’elle est mécréante ou croyante, ni d’une Loi qu’elle est mécréante ou croyante.



Hâfiz Al Hakamî dit dans Ma‘ârij Al Qaboûl volume 2 pages 486, 488:

ثم اعلم أن ما عبد من دون الله إما عاقل أو غير عاقل فالعاقل كالآدمي والملائكة والجن وينقسمون إلى قسمين راض بالعبادة له وغير راض بها فالأول كفرعون وإبليس وغيرهما من الطواغيت وهؤلاء في النار مع عابديهم كما قال الله عز وجل إذ تبرأ الذين اتبعوا من الذين اتبعوا ورأوا العذاب وتقطعت بهم الأسباب وقال الذي اتبعوا لو أن لنا كرة فنتبرأ منهم كما تبرؤا منا كذلك يريهم الله أعمالهم حسرات عليهم وما هم بخارجين من النار البقرة 166 وقال تعالى في شأن إبليس لأملأن جهنم منك وممن تبعك منهم أجمعين ص 85 وقال في شأن فرعون يقدم قومه يوم القيامة فأوردوهم النار بئس الورد المورود هود 98 وقال تعالى وقال الذين كفروا ربنا أرنا اللذين أضلانا من الجن والإنس نجعلهما تحت أقدامنا ليكون من الأسفلين فصلت 29 وقال تعالى ويوم يحشرهم جميعا يا معشر الجن قد استكثرتم من الإنس وقال أولياؤهم من الإنس ربنا استمتع بعضنا ببعض وبلغنا أجلنا الذي أجلت لنا قال النار مثواكم خالدين فيها إلا ما شاء الله الأنعام 128 وغير ذلك من الآيات والقسم الثاني وهو من كان مطيعا لله وغير راض بالعبادة له من دون الله كعيسى ومريم وعزيز والملائكة وغيرهم فهم برآء ممن عبدهم في الدنيا والآخرة كما قال الله تعالى عن عيسى عليه السلام إذا قال الله يا عيسى بن مريم أأنت قلت للناس اتخذوني وأمي إلهين من دون الله قال سبحانك ما يكون لي أن أقول ما ليس لي بحق إن كنت قلته فقد علمته تعلم ما في نفسي ولا أعلم ما في نفسك إنك أنت غلام الغيوب المائدة 116 إلى آخر الآيات قال تعالى في شأن الملائكة ويوم يحشرهم جميعا ثم يقول للملائكة أهؤلاء إياكم كانوا يعبدون قالوا سبحانك أنت ولينا من دونهم بل كانوايعبدون الجن أكثرهم بهم مؤمنون سبأ 40 وقال تعالى في شأن كل من عبد من دون الله تعالى من الملائكة وعيسى وأمه وعزيز وغيرهم من أولياء الله مطلقا إلى يوم القيامة ويوم يحشرهم وما يعبدون من دون الله فيقول أأنتم أضللتم عبادي هؤلاء أم هم ضلوا السبيل قالوا سبحانك ما كان ينبغي لنا أن نتخذ من دونك من أولياء ولكن متعتهم وآباءهم حتى نسوا الذكر وكانوا قوما بورا فقد كذبوكم بما تقولون فما تستطيعون صرف لا نصرا الفرقان 17 19 الآية وغيرها من الآيات وأما غير العاقل من الأشجار والأحجار وغيرها مما لا يعقل فيشملها قوله تعالى إنكم ما تعبدون من دون الله حصب جهنم أنتم لها واردون لو كان هؤلاء آلهة ما وردوها وكل فيها خالدون الأبياء 98 99 ولكن الأحجار لا أرواح فيها وإنما يعذب بها من عبدها من دون الله كما قال تعالى يا أيها الذين آمنوا قوا أنفسكم وأهليكم نارا وقودها الناس والحجارة التحريم 6 الآية وكما يعذب عبد الدينار والدرهم بهما كما قال الله عز وجل والذين يكنزون الذهب والفضة ولا ينفقونها في سبيل الله فبشرهم بعذاب أليم يوم يحمي عليها في نار جهنم فتكوي بها جباههم وجنوبهم هذا ما كنزتم لأنفسكم فذوقوا ما كنتم تكنزون التوبة 34 35 وفي الصحيح من حديث أبي سعيد في الشفاعة بطوله وفيه ينادي مناد ليذهب كل قوم إلى ما كانوا يعبدون فيذهب أصحاب الصليب مع صليبهم وأصحاب الأوثان مع أوثانهم وأصحاب كل آلهة مع آلهتهم 1 وفيه في حديث أبي هريرة رضي الله عنه يجمع الله الناس يوم القيامة فيقول من كان يعبد شيئا فليتبعة فيتبع من كان يعبد الشمس الشمس ويتبع من كان يعبد القمر القمر ويتبع من كان يعبد الطواغيت الطواغيت 2

« Sache ensuite que ce qui se fait adoré en dehors d’Allah est soit intelligent, soit il ne l’est pas. L’intelligent est par exemple : l’être humain, l’ange ou le Djinn, et ils se divisent eux même en deux catégories : Celui qui accepte d’être adoré et celui qui ne l’accepte pas. Celui qui l’accepte comme par exemple Pharaon, Iblîs et d’autres Tawâghît encore : ceux là seront en enfer avec leur serviteurs, comme le dit Allah« 166. Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés! 167. Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. » (Sourate 2 traduction approximative)
Et
Allah a dit au sujet du cas d’Ibliss : « 84.(Allah) dit: «En vérité, et c’est la vérité que je dis, 85.J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront» (Sourate 38 traduction approximative) et au sujet de Pharaon « Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l’aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade! » (Sourate 11 verset 98 traduction approximative) et Allah a dit « Et les mécréants diront: «Seigneur, fais-nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu’ils soient parmi les plus bas». » (Sourate 41 verset 29 traduction approximative) et « Et le jour où Il les rassemblera tous: «Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains». Et leurs alliés parmi les humains diront: «Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.» Il leur dira: «l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. » (Sourate 6 verset 128 traduction approximative) et d’autres versets encore.
Quant à la deuxième catégorie : celui qui obéit à
Allah et qui n’accepte pas qu’on l’adore en dehors d’Allah, comme ‘Îsâ, Maryam, ‘Ouzayr, les anges et autres : ils sont innocent de ceux qui les ont adoré, dans ce bas monde et dans l’au-delà,comme Allah le dit au sujet de ‘Isâ : « 116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. 117. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose » (Sourate 5 traduction approximative) et Allah dit au sujet des anges : « 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: «Est-ce vous que ces gens-là adoraient?» 41. Ils diront: «Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d’eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d’entre eux croyaient. » (Sourate 34 traduction approximative) Et Allah dit au sujet de ceux qui ont été adoré en dehors d’Allah parmi les anges, ‘Îsâ, sa mère, ‘Ouzeyr et tous autres saints jusqu’au jour du jugement : « 17. Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu’ils adoraient en dehors d’Allah, Il dira: «Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux-mêmes perdu le sentier?» 18. Ils diront: «Gloire à Toi! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu’ils en ont oublié le livre du rappel [le Coran]. Et ils ont été des gens perdus».19. «Ils vous ont démentis en ce que vous dites. Il n’y aura pour vous ni échappatoire ni secours (possible). Et quiconque des vôtres est injuste, Nous lui ferons goûter un grand châtiment » (Sourate 25 traduction approximative). Et d’autres versets encore.
Quant au Tâghoût qui n’est pas intelligent, cela englobe les arbres, les pierres et le reste de ce qui ne raisonne pas, tout ceci est inclus dans la parole d’
Allah« 98. «Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous. 99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement. » (Sourate 21 traduction approximative) Or, les pierres n’ont aucune âme, mais elles serviront de châtiment à ceux qui les adoraient en dehors d’Allah, comme le dit Allah « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne » (Sourate 66 verset 6 traduction approximative) Comme par exemple l’adorateur de l’argent et de l’or sera puni avec, comme le dit Allah« 34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, 35.le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.» » (Sourate 9 traduction approximative) Et dans l’authentique d’Al Boukhari, dans le Hadîth d’Abou Sa‘îd sur l’intercession, il y est mentionné : « Quelqu’un appellera alors afin que chaque peuple rejoigne ce qu’il adorait en dehors d’Allah : les adorateurs de la croix avec la croix, les adorateurs des idoles avec leurs idoles, les adorateurs de divinités avec leurs divinités… » Et aussi dans le Hadîth d’Abou Hourayra Allah l’agrée : « Les gens seront rassemblé le jour du jugement, et il dira : celui qui adorait quelque chose qu’il le suive ! » Alors ceux qui adoraient le soleil le suivront, ceux qui adoraient la lune la suivront, ceux qui adoraient les Tawâghît les suivront. »… » Fin de citation.



Conclusion :

  • Le Tâghoût animé doté de raison est mécréant car il sera brulé pour l’éternité en enfer. Ce Tâghoût est : celui qui accepte d’être adoré en dehors d’Allah ou d’être placé à l’égal d’Allah.

  • Le Tâghoût inanimé ne peut porter le nom de mécréant vu qu’il est inerte, mais il sera éternellement en enfer, et servira de combustible à l’enfer et de châtiment à ceux qui l’adoraient.

Ceux qui sont adoré ou placé à l’égal d’Allah mais ne l’acceptent pas, ne sont ni des Tâghoût ni mécréant, ni puni pour cela.



Si on considère que celui qui légifère en dehors d’Allah s’est mis à l’égal d’Allah, il mérite de porter le nom de « Tâghoût », reste à savoir s’il entre dans la catégorie du Tâghoût animé doté de raison ou du Tâghoût inanimé ? Il fait bien sur partie des Tâghoût intelligent, car une chose inerte ne peut ni juger, ni ordonner ni interdire, or légiférer n’est rien d’autre que cela. De ce faite : Le législateur est un Tâghoût intelligent, il est donc mécréant, et sa loi est un Tâghoût inerte : elle sera un combustible de l’enfer et servira de châtiment à ceux qui l’auront servit.



Mais le nom de Tâghoût n’a jamais été utilisé ni dans le Coran ni dans la sounnah pour désigner une personne musulmane ou croyante. Les seuls qui prétendent que le terme Tâghoût dans son sens conventionnel puisse désigner un musulman sont certains savants contemporains comme Ibn ‘Outheymîn ou Ibn Bâz, et leur objectif est bien sur d’inculquer aux musulmans que ces gouverneurs qui légifèrent en dehors d’Allah, même s’ils sont des Tâghoût, ils ne sont pas forcément mécréants.



Lorsque certains salafs disaient que le Tâghoût désigne toute tête dans l’égarement : ils voulaient désigner les leaders de la mécréance, et non des péchés. Et s’il est rapporté de certains salafs qu’ils donnèrent à certains hérétiques ou gouverneurs injustes le nom de « Tâghoût » sans pour autant les juger mécréant, il s’agit ici du sens linguistique de Tâghoût et non son sens légal conventionnel rapporté dans le Coran et la Sounnah, et ceci dans l’hypothèse que les salafs aient réellement donné le nom de Tâghoût à ce genre de personne, mais reste à prouver que cela a eu lieu.



Certains disent que les salafs donnaient à Al Hajjâj le surnom de « Tâghoût » et prétendent qu’ils ne le jugeaient pas mécréant. Voici ce que rapporte Lâlikâ’î dans Charh Ouçoûl Al I‘tiqâd, volume 4 page 436 :

1474 - أنا محمد ، أنا عثمان ، ثنا أبو أمية ، قال : نا أحمد بن داود ، قال : نا أبو بكر بن عياش ، عن الأجلح ، قال : قلت للشعبي : إن الناس يزعمون أن الحجاج مؤمن ؟ قال : « صدقوا مؤمن بالجبت والطاغوت كافر بالله »

1474 : Mouhammad rapporte d’Outhmân : Abou Oumiya nous a dit que Ahmad Ibn Dâoûd a dit que Abou Bakr Ibn ‘Iyâch d’après Al Ajlah qui a dit : « J’ai dit à Chou‘bî que des gens prétendent qu’Al Hajjâj est croyant ? Il répondit « Ils ont raison : il croit au Jibt et au Tâghoût, mais c’est un mécréant envers Allah. »



Et Ibn Abi Chaybah rapporte aussi dans son Mouçnaf dans Kitâb Al oumarâ’ :

حدثنا أبو بكر بن عياش عن الاجلح قال : قلت لعامر : إن الناس يزعمون أن الحجاج مؤمن ، فقال : وأنا أشهد أنه مؤمن بالطاغوت كافر بالله .

« Abou Bakr Ibn ‘Ayâch nous a rapporté d’après Al Ajlah qui dit : j’ai dit à ‘Âmir : Les gens prétendent que Al Hajjâj est un croyant ! Il répondit : Et j’atteste qu’il croit au Tâghoût et qu’il est mécréant en Allah. »

On voit qu’ils n’ont pas dit que c’est un Tâghoût, mais bien en croyant au Tâghoût.