Définition du Taghout

بسم الله الرحمـن الرحيم

~ Définition du Taghout ~

 

a) Définition linguistique : Tiré du mot « Toughyân » qui signifie « déborder » ou « transgresser » ou « augmenter » comme par exemple « Taghâ Al Mâ’ » « l’eau a débordé ».

b) Définition conventionnelle : Plusieurs expressions furent utilisées par les salafs quant à la définition du Tâghoût :

- D’après ‘Omar Allah l’agrée, le Tâghoût est Sheytân, comme le rapporte Ibn Abî Hâtim.

- D’après Jâbir, le Tâghoût est le médium ou le devin, et l’imam Mâlik dit « C’est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah… »

- Mouhammad Ibn Sîrîn lui défini le Tâghoût comme étant le sorcier.

- Il fut aussi dit que le Tâghoût désigne les perfides des gens du livre.

Ceci est mentionné par Ibn Jawzî dans son Tafsîr « Zâd Al Masîr » dans l’interprétation de ãyatu-l-kursiyy. On remarque de toutes ces définitions du Tâghoût, que chacun ont défini le Tâghoût en donnant un exemple concret. Mais la définition globale du Tâghoût est la définition d’Ibn Al Qayyim RaHimahu Llah : « Le Tâghoût est tout objet de culte, (modèle) que l’on suit ou (maître) à qui on obéit, qui amène l’homme à dépasser ses limites. »

- Tout objet de culte : c’est ce qu’ont défini l’imam Mâlik et ‘Omar.

- Modèle que l’on suit : comme les perfides des gens du livre.

- Maître à qui on obéit : comme les sorciers, les devins et tout magistrat, savant du mal ou chef d’état et serviteurs du mal.

Mais il y a une définition plus précise encore que celle d’Ibn Al Qayyim : Le Tâghoût est tout ce qui transgresse dans la mécréance.



Exemples :

- Celui qui arrête de faire la prière est mécréant, et celui qui en plus de ça incite les autres à arrêter de prier ou punis celui qui fait la prière, celui là a transgressé dans la mécréance, c’est donc un Tâghoût.

- Celui qui offre un sacrifice à un autre qu’Allah, est moushrik. S’il incite les autres à offrir des sacrifices à un autre qu’Allah et l’embellit aux gens alors il a transgressé dans la mécréance, et c’est un Tâghoût.

- Lorsqu’il permet ce qu’Allah a interdit, il transgresse dans la mécréance, et cela inclus les gardiens du Chirk…

On peut constater d’après la définition d’Ibn Al Qayyim que le Tâghoût est de trois catégories :

1) Le Tâghoût adoré : cela englobe tout ce qui est satisfait d’être adoré en dehors d’Allah, et cela inclus quiconque incite les gens à l’adorer, ainsi que Sheytân et les idoles.

2) Le Tâghoût suivit : cela inclus les savants du mal et les adorateurs égarés.

3) Le Tâghoût obéit : cela inclus les dirigeants et chefs de tribus, qui permettent et interdisent en dehors d’Allah. Cela inclus également les devins, les sorciers et les magistrats qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ainsi que ceux qui inventent des lois.

Par l’imam Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb

~ La définition du Tâghoût ~

 

 

Par l’imam Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb1

Source : Dourar As-Saniyya, volume 1, pages 161- 163

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sache Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu’Allah ordonna aux fils d’Âdam, c’est le désaveu du Tâghoût et la Foi en Allah, et la preuve de cela est le verset :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِى كُلِّ أُمَّةٍۢ رَّسُولًا أَنِ ٱعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ وَٱجْتَنِبُوا۟ ٱلطَّـٰغُوتَ

16/36

 

 « Et Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire « Adorez Allah et écartez vous du Tâghoût ! » » 

 traduction approximative

 

Et la description du désaveu du Tâghoût, c’est :

  1. Être convaincu de l’invalidité de l’adoration d’un autre qu’Allah.

  2. L’abandonner.

  3. La détester.

  4. Bannir de l’Islam ceux qui la commettent.

  5. Leur témoigner de l’opposition.

 

Et la description de la Foi en Allah, c’est :

  1. Être convaincu qu’Allah Est le seul qui mérite d’être adoré, Lui seul, en dépit de toute autre chose.

  2. Ne vouer toute espèce d’adoration qu’à Allah.

  3. Contester le droit d’être adorer à tout autre qu’Allah.

  4. Aimer et soutenir ceux qui adhèrent au monothéisme.

  5. Détester les idolâtres et leur témoigner de l’opposition.

 

Ceci est lechemin d’Ibrâhîm, paix sur lui : quiconque le refuse a bafoué son âme. Ce chemin est le modèle qu’Allah nous ordonna de suivre dans le verset :

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌۭ فِىٓ إِبْرَ ٰهِيمَ وَٱلَّذِينَ مَعَهُۥٓ إِذْ قَالُوا۟ لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَءَ ٰٓؤُا۟ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ ٱلْعَدَ ٰوَةُ وَٱلْبَغْضَآءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا۟ بِٱللَّهِ وَحْدَهُۥٓ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَ ٰهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَآ أَمْلِكُ لَكَ مِنَ ٱللَّهِ مِن شَىْءٍۢ ۖ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ

60/4

 

 « Vous avez un excellent modèle à suivre en Ibrâhîm et ceux qui furent avec lui, lorsqu’ils dirent à leur peuple : Nous somme innocent de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous désavouons, et entre vous et nous apparaitra à tout jamais l’opposition et la haine, jusqu’à ce que vous n’ayez Foi qu’en Allah seul. »  traduction approximative

 

Le Tâghoût est un terme global incluant tous ce qui consent d’être adoré en dehors d’Allah, comme objet de culte, modèle suivit ou seigneur obéit dans autre chose que l’obéissance d’Allah et de Son messager, c’est un Tâghoût.

 

Les principaux Tâghoût

Et il y a beaucoup de Tâghoût, mais il y en a cinq principaux : Retranscit ici 

 

Et saches bien, que l’homme ne devient croyant qu’après avoir désavoué le Tâghoût, et la preuve de cela est : 

 

لَآ إِكْرَاهَ فِى ٱلدِّينِ ۖ قَد تَّبَيَّنَ ٱلرُّشْدُ مِنَ ٱلْغَىِّ ۚ فَمَن يَكْفُرْ بِٱلطَّـٰغُوتِ وَيُؤْمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسْتَمْسَكَ بِٱلْعُرْوَةِ ٱلْوُثْقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَا ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

2/256

« Nul contrainte en religion, car le chemin s’est distingué de l’égarement. Quiconque désavoue le Tâghoût et a Foi en Allah, il a saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend et sait toute chose. » traduction approximative

 

Le chemin est la religion de Mouhammad, et l’égarement est la religion d’Abou Jahl. L’anse la plus solide, c’est le témoignage qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, et ce témoignage contient une contestation et une affirmation :

  • La contestation de toute adoration vouée à un autre qu’Allah.

  • L’affirmation que toute forme d’adoration ne peut être vouée qu’à Allah uniquement et sans aucun associé.

 

Et Allah demeure Le plus Savant.

 

 


 

 

1 Il est l’Imam, le grand savant, le réanimateur de la tradition prophétique et du monothéisme,Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb Ibn Soulaymân Ibn ‘Alî Ibn Mouhammad Ibn Ahmad Ibn Râchid Ibn Bourayd Ibn Mouhammad Ibn Mouchrif Ibn ‘Oumar Ibn Mi‘dhâd Ibn Rays Ibn Zâkhir Ibn Mouhammad Ibn ‘Alawî Ibn Wouhayb Ibn Qâsim Ibn Moûsâ Ibn Mas‘oûd Ibn ‘Ouqba Ibn Sanî‘ Ibn Nahchal Ibn Chadâd Ibn Zouhayr Ibn Chahhâb Ibn Rabî‘a Ibn Abî Sawd Ibn Mâlik Ibn Hanzhala Ibn Mâlik Ibn Sayd Mounâh Ibn Tamîm Ibn Marr Ibn Add Ibn Tâbija Ibn Ilyâs Ibn Moudharr Ibn Nazâr Ibn Ma‘d Ibn ‘Adnân.

Il est né en 1115 de l’hégire (1703 a. JC.) et décédé en 1206 de l’hégire (1792 a. JC.) qu’Allah lui fasse miséricorde. Il commença par avertir les habitants des terres d’Arabie contre l’idolâtrie et le paganisme implanté par les colonisateur ottomans soufis et hérétiques, jusqu’à ce que l’imam Mouhammad Ibn Sa‘oûd s’allia à lui avec son armée, c’est alors qu’ils combattirent les idolâtres adorateurs de tombeaux et autre, jusqu’à éradiquer l’idolâtrie d’une grande partie de la péninsule Arabique. Il écrivit beaucoup de textes et de livres exposant les principes de l’Islam, oubliés par la plupart de ceux qui se réclame de cette religion.

2 La différence entre le 2ième et le 3ième Tâghoût, c’est que le 2ième est : Celui qui change la loi d’Allah, qui invente des lois par lesquels il remplace la loi d’Allah, et le 3ième est celui qui juge d’après les lois du 2ième, et les mets en application. Le 2ième désigne donc les législateurs, comme par exemple les chefs d’état laïques, les parlements et leurs députés…etc. Et le 3ième désigne les juges et les tribunaux qui sont en faite le pouvoir exécutif, ainsi que leurs juristes et avocats.

 

3 Comme les sorciers, les magiciens, les médiums, les devins, les astrologues, les horoscopes…etc.

Date de dernière mise à jour : 19/04/2018