Conception erronée de l'Adoration

بسم الله الرحمن الرحيم  

 

 


~ Conception erronée de l'Adoration ~

 


 

 

Les actes d’adoration ne le sont que par un texte révélé (tawqifi):

 

En ce sens aucune adoration n’est légale que si elle est instituée par une preuve du qur'ân ou de la sunnah.

Tout ce qui ne remplit pas cette condition est considéré comme innovation rejetée comme l’a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم : « Quiconque accomplit un acte à propos duquel il n’y a pas notre ordre cet acte est rejeté » (Rapporté par al Boukhari et Mouslim traduction approximative).

 

C’est à dire que son action n’est pas acceptée, il en retire même un péché car il s’agit d’une désobéissance et non d’une obéissance.

 

Il est important de savoir que la voie correcte à suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration légaux est le juste milieu entre la négligence et la paresse d’une part et entre l’exagération et l’excès d’autre part. Allah le très haut dit à son Prophète : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. » (Sourate 11 Verset 112) traduction approximative

 

Ce noble verset a tracé la voie correcte à suivre dans l’accomplissement des actes cultuels, et cela en s’en tenant dans la manière de les effectuer à la voie modérée qui ne comporte ni laisser-aller, ni excès, le tout conformément à la législation « comme il t’est commandé ». Ensuite le Souverain a insisté sur cela en disant : « Et ne commettez pas d’excès ».

 

Le mot at-tughyan dont est tiré le verbe dans le verset signifie le fait d’outrepasser les limites par un rigorisme outrancier ou un excès de zèle, qui est l’excès.

 

Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم apprit que trois de ses compagnons augmentèrent leurs actions à tel point que l’un d’eux dit  « Pour ma part, je m’engage de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je m’engage à ne jamais me marier», le Prophète صلى الله عليه وسلم leurs dit alors : « En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous, mais je jeûne un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dors une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. » (Rapporté par Muslim) traduction approximative

 


On dénombre de nos jours deux catégories de personnes se situant à deux opposés concernant l’adoration :

 

La première catégorie a restreint la notion d’adoration et fait preuve de négligence dans son accomplissement jusqu’à délaisser beaucoup de ses facettes. Elle l’a réduite à certaines pratiques limitées et quelques actes cultuels qui s’effectuent dans al-masjid[1] uniquement.

 

Pour cette catégorie de personnes, il n’y a plus de place pour l’adoration à la maison, ni au travail, ni dans le commerce (al-mu‘amalat), ni dans la rue, ni pour les différends et ainsi de suite dans tous les domaines de la vie.

 

Il est clair qu’il y a un mérite particulier attaché à al-masjid[1] et qu’il faut (entre autres) y accomplir les cinq prières, mais l’adoration englobe la vie entière du musulman, aussi bien à l’intérieur de la mosquée qu’à l’extérieur.

 

La deuxième catégorie a fait preuve d’un rigorisme outre mesure dans l’accomplissement des actes d’adoration jusqu’à en être arrivé à l’extrémisme. Elle a élevé les actes recommandés au degré d’actes obligatoires, a interdit certaines choses licites et a catalogué comme égaré et dans l’erreur quiconque va à l’encontre de sa voie et la considère comme incorrecte. La meilleure des voies est certes celle de Muhammad صلى الله عليه وسلم et la pire des choses est l’invention (bid‘a) dans la religion.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «  Prenez garde à l’extrémisme dans la religion, car ce qui a perdu les gens avant vous, c’est l’extrémisme dans la religion. » (Rapporté par Ahmad, An-Nassâ’î et Ibn Mâjah) traduction approximative

 

 

 


Date de dernière mise à jour : 20/05/2013