Degrés de recommandation des prières surrérogatoires

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

logo.jpg



~Degrés de recommandation des prières surrérogatoires~


Très fortement recomandée : liée à la prière du 3Ishâ² : Witr
Fortement recommandées : liées aux prières du Sub7 ; Dhohr ; Maghreb ; 3Ishâ²
Recommandées : salutation de la mosquée ; tawaf ; de la matinée : Du7a ;  avant la prière du 3Asr ; après la prière du vendredi.
Permises : après le adhan du maghreb et celui du 3Ishâ²
Libres : A tout moments de la journée sauf aux temps interdits.
..............................

1. La prière du Witr :

Forte recommandation du witr
C'est la prière surérogatoire la plus recommandée de toutes les prières surérogatoires * avec les deux cycles d'avant la prière de l'aube
Ali ibn Abi Talib rapporte la parole prophétique suivante : "La prière du witr n'est point une obligation pour vous commes les autres prières mais elle est recommandée par le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm qui à dit : 'Ô vous la communauté du Coran, faite la prière du witr, car Allah est witr (au sens de Un) et Il aime le witr'." (hadith 7assan. Tirmidhi, A7med) tradcution approximative
Cette prière ne peut être accomplie qu'après la prière du 3Ishâ², et sa période s'étend jusqu'à la prière de l'aube. Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm recommande de la faire juste avant de se mettre au lit. Si le musulman a pour habitude de faire des prières surérogatoires pendant la nuit ou avant la prière de l'aube, il est préférable de l'accomplir à la fin de toutes les prières.
Cete prière comporte un seul cycle. Mais elle ne peut être effectuée seule. En général, elle est précédée d'une prière de deux cycles.
Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm a dit : "La prière du witr est un droit sur chaque musulman. Que celui qui peut l'accomplir en 5 cycles de prière le fasse, que celui qui peut l'accomplir en 3 cycles le fasse, que celui qui peut l'accomplir en 1 cycle le fasse." (Abou Dawud) tr.ap
Au vu de ce hadith, on peut la faire précéder par plus de deux raka3at.
Aîsha radhi Allahu 3anha : " [...] Il priait huit cycles de prières sans s'asseoir (tashahud) jusqu'à la huitième ; alors il s'asseyait invoquer Allah, Le louait et L'invoquait, puis faisait la salutation finale [...]" (Mouslim) tr.ap


>>> On peut donc accomplir le witr selon les façons suivantes :

- On accomplit une prière de deux cycles, on reste en position assise, on prononce le tashahud puis les salutations. Ensuite on se lève pour accomplir le witr.

- On accomplit une prière de deux cycles, on reste assis, on prononce le tashahud, pas de salutation, on se releve et on fait le witr.

-  On accomplit une prière  de deux cycles, puis on se lève sans le tashahud et sans le salâm, et on fait le witr.

- On accomplit 4, 6, 8 (ou plus en nombre pair) de cycles, avec ou sans tashahud tout les deux cycles. Après chaque tashahud, on peut prononcer ou pas les salutations. Et terminer par le witr.


>>> Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm recitait souvent lorsqu'il accomplissait le witr sous forme de trois raka3at :
- dans la première Sourate 87
- dans le seconde Sourate 109
- dans la troisième Sourate 112, 113, 114
Cependant, toute autre lecture est valable.

*(Malik, A7med, Shafi3i) Pour Abu Hanifa, c'est une obligation (Wâjib). Il faut remarquer que Abu Hanifa distingue l'obligation  Wâjib de l'obligation fard.


Recommandation du witr : Qunut
Après s'être levé de la position inclinée et avant de se prosterner. Le terme Qunut à plusieurs sens.
Il peut, selon le contexte prendre les sens suivants : 
- des invocations en fin de prière (après l'inclinaison et avant la prosternation)
- l'obeissance à Allah
- le fait de se mettre debout durant la prière (être longtemps debout)
- l'adoration d'Allah
- la reconnaissance de la servitude à Allah
- la prière
- l'adoration permanente, ...

C'est dans le premier sens qu'il est utilisé ici.
Invocation connue du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm :
" Seigneur, guide moi parmis ceux que tu as guidé, épargne moi parmis ceux que tu as épargnés, prends moi en main parmis ceux que tu as pris en main. Fais déscendre la bénédiction sur ce que tu m'as octroyé, éloigne de moi les mauvaises choses prescrites ; c'est Toi qui décrete et pesonne ne peut décreter contre Toi, ne sera point avili celui que tu prend pour allié. Béni et purifié soit-Tu Allah." (Hadith Hassan, Abu Dawud et d'autres) traduction approximative.

> Il est rapporté que plusieurs compagnons levaient les mains à hauteur de leur poitrine, paumes vers le ciel, lors de l'invocation du Qunut.

>Dire amine lors des invocations du qunut, derrière un imam, est permis, même recommandé selon certains.

 

 

2. Les prières rawatib :

Elles sont liées aux prières suivantes : sub7, Dhorh, Maghreb et Ishâ².
Ce sont des prières fortement recommandées (sunah mu'akkada), car le prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm les a presque toujours accomplies, sauf en cas de force majeure, et il a encouragé fortement les croyants à les accomplir.

Recommandation liée à la prière du Sub7.
La prière du Sub7 est particulièrement importante. Son mérite est très grand.
Le prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam à dit : "Si les gens savaient la grandeur du mérite dans les prières de la nuit (3Ishâ²) et de l'aube (Sub7) ils y viendraient même en rampant." (Bukhary)
La prière du Sub7 est précédée par une prière de deux cycles particulièrement recommandés.
Dans certains pays, cette prière recommandée est appelée Fajr, et la prière obligatoire est appelée Sub7, alors qu'en fait, la prière obligatoire de l'aube est appelée indifféremment Fajr ou Sub7. Dans le Coran elle est appelée Fajr, et dans les Hadiths on trouve Fajr et Sub7.
Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salâm dit : "Elles sont plus chères pour moi que le monde entier" (A7med, Muslim)
En parlant de la prière surérogatoire d'avant Sub7, Aïshâ a dit : "Il n'y a pas d'autres prières [surérogatoires] auxquelles l'Envoyé d'Allah etait plus assidu que les deux raka3at du Sub7" (Bukhary, Mouslim ...)

> Il recitait aussi à voix basse la Fati7ah suivie par d'autres passages coraniques : la sourate 109 dans le premier cycle, et la sourate 112 dans le second . Parfois, dans le premier cycle sourate 2 verset 136 et dans le deuxième sourate 3 verset 53.

Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam recommandait à celui qui n'a pu accomplir cette prière en son temps, de la rattrapée dans la matinée ; mais avant l'heure de Dhorh (Tirmidhi 388 ; Malik 263). Tel est l'avis des imams Malik, Shafi3i, A7med et d'autres.

 

Recommandation liée à la prière du Dhorh.

Il a été rapporté que cette prière recommandée comporte 4 cycles de prière.

3Abdullah ibn 3Omar : "J'ai appris du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam 10 cycles de prière : 2 avant dhorh, 2 après [...]" (Bukhary)

Un autre 7adith rapporte qu'il effectuait 4 raka3at avant Dhorh, et deux après. (Abu Daoud 1060, Tirmidhi 380, 7adith 7assan sa7i7)

Un autre 7adith recommande 4 avant et 4 après. (A7med 25547)

 

En conclusion, le croyant à le libre choix d'effectuer 2 ou 4 raka3at avant et 2 ou 4 après.

 

Recommandation liée à la prière du Maghreb.

Il est recommandé d'effectuer 2 raka3at après la prière du Maghreb d'après le 7adith rapporté par 3Abdallah ibn 3Omar, dans le sa7i7 de Boukhary.

 

Recommandation liée à la prière du 3Ishâ²

Il est recommandéd'accomplir 2 raka3at après la prière du 3ishâ²

 


3. Autres prières liées recommandées/permises :


Liées aux prières du 3Asr, Maghreb et 3Ishâ²

Dans le cadre des prières de moindre intensité quant à leur recommandation :

   * Une de 2 ou 4 raka3at avant 3Asr (Tirmidhi 395, 7adith 7assan)

   * Une de 2 raka3at avant Maghreb mais après l'adhan (Abu Daoud, Boukhary)

   * Une de 2 raka3at avant la 3Ishâ² mais après l'adhan (Bukhary, Muslim, ...)

 

La prière de la matinée : Du7a

Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit : "Allah a dit : Ô Fils d'Adam, ne sois pas paresseux [à accomplir une prière de] 4 raka3at au début de la journée, Je te suffirai pour la suite" (7adith 7assan, Tirmidhi, Abu Daoud, ...)

Cette prière s'effectue après que le soleil soit complètement levé et avant qu'il n'arrive au zenith.

> D'après la pratique du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam le croyant à le choix d'effectuer de 2 à 8 raka3at.

> Ces cycles d'effectuent par 2 avec taslim après chaque unité de 2.

 

 

4. La prière de la nuit :


C'est la prière des pieux et des mystiques des rapprochés d'Allah car ils délaissent leurs lits, combattent leur sommeil et écourtents leur repos.

 

74.1.يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ
74.2.قُمْ فَأَنذِرْ
74.3.وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ
74.4.وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ
74.5.وَالرُّجْزَ فَاهْجُرْ
74.6.وَلَا تَمْنُن تَسْتَكْثِرُ
74.7.وَلِرَبِّكَ فَاصْبِرْ
(Ô toi Mu7ammad ! Le revêtu d'un manteau ! / Lève toi et avertis. / Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. / Et tes vêtements purifie-les. / Et de tout péché, écarte-toi. / Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. / Et pour ton Seigneur endure) traduction approximative
17.79.وَمِنَ اللَّيْلِ فَتَهَجَّدْ بِهِ نَافِلَةً لَّكَ عَسَى أَن يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَاماً مَّحْمُوداً
(Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surrérogatoires : afin que ton Seigneur te ressucite en une position de gloire.) traduction approximative
50.40.وَمِنَ اللَّيْلِ فَسَبِّحْهُ وَأَدْبَارَ السُّجُودِ
(Et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières]) traduction approximative
76.26.وَمِنَ اللَّيْلِ فَاسْجُدْ لَهُ وَسَبِّحْهُ لَيْلاً طَوِيلاً
(Et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit ; et glorifie-Le de longues heures pendant la nuit.) traduction approximative
Allah fait de cette prière une qualité des croyants ; de ceux qu'Il affectionne particulièrement.
25.63.وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْناً وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَاماً
25.64.وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّداً وَقِيَاماً
(Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent "Paix"/ qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;) traduction approximative
32.15.إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّداً وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ
32.16.س/ تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفاً وَطَمَعاً وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
(Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil./ Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.) traduction approximative
Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam à dit : "Encouragez-vous à la pratique de la prière de la nuit, telle est la voix des saints qui vous ont précédés. La prière de la nuit est une offrande à Allah, un obstacle contre le mal, une absolution des péchés." (Tirmidhi 7adith 7assan)
"Allah est le plus proche de Son serviteur durant la dernière partie de la nuit. Alors, si tu peux être parmi ceux qui évoquent (dhikr) Allah en ces moments, fais-le" (Tirmidhi, 7adith 7assan)
Règles particulières à suivre :
1. L'intention : Avoir l'intention avant de s'endormir, de passer une partie de la nuit en prière.
"Celui qui vinet a son lit, en ayant l'intention de se reveiller durant la nuit pour faire des prières, mais que son sommeil à vaincu jusqu'au matin, Allah lui prescrira [en rétribution] ce qu'il avait l'intention de faire, et lui donnera comme aumône le sommeil effectué." (Nasa'i, Ibn Maja)
2. Le temps d'accomplissement : Ces prières peuvent être accomplies au début, au milieu, ou à la fin de la nuit, même si le dernier tier est préférable.
3. Le nombre minimum : 2 raka3at, c'est le nombre minimum de cycles.
4. Le nombre maximum : Les savants débattent sur ce sujet.
   * Certains n'avancent pas de nombre mais la prière se fait par unité de deux cycles.
   * Certains avancent le nombre onze cycle (c'est-à-dire 8 cycles PLUS witr -en 3 raka3at-)
   * Certains avancent treize cycles (c'est-à-dire 10 cycles de prière PLUS witr -en 3 raka3at-)
Toutes ces pratiques sont rapportées de manière authentiques. Le croyant peut donc choisir.
5. Première prière : Le priant commance ses prières par deux raka3at plutôt courtes. (Muslim, A7med). Il fait ensuite ses prières par groupe de deux.
6. Lecture coranique : Durant ces prières elle peut se faire aussi bien à voix basse qu'à voix haute.
7. Le Witr : Il est préférable de terminer par le witr, s'il n'a pas été éffectué auparavant.
8. Conjoint : Il est méritoire que le priant réveille son conjoint pour effectuer ensemble tout une partie de ces prières.
9. La fatigue, le sommeil : Si la fatigue et le sommeil deviennent plus pesants, et que l'élocution devient difficile, que le priant se repose jusqu'à retrouver plus de force. 
Et si la prière de la nuit lui demande plus d'effort qu'il ne peut en fournir, il ne doit pas aller au-delà du raisonnable et de sa capacité.
Celui qui s'est endormi et a raté sa lecture [coranique de nuit] complètement ou en partie, peut la faire le matin entre les prières de Fajr et Dhorh. Ainsi il aura la même rétribution que s'il l'avait faite durant la nuit. (Muslim, Tirmidhi et d'autres)

5. Les prières libres, non liées :


Elles peuvent être accomplies à tout moment de la journée sauf : 

 - après sub7 jusqu'au lever du soleil

 - après 3Asr jusqu'au coucher du soleil

 - lorsque l'imam prononce le prêche du vendredi

 

Elles peuvent se faire par groupe de deux avec taslim entre deux salat. Ou une seule salutation à la fin.

Individuellement ou en groupe. (Nawawi)