Abandonner ne serait-ce qu'une prière

ARTICLE 1

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

 

~ Le jugement de celui qui abandonne ne serait-ce qu'un seule prière ~

 
Par l’Imâm Ibn Hazm Al Andalousî

 


فروينا عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه ومعاذ بن جبل وابن مسعود وجماعة من الصحابة رضي الله عنهم وعن ابن المبارك وأحمد بن حنبل واسحق ابن راهوية رحمة الله عليهم وعن تمام سبعة عشرة رجلاً من الصحابة والتابعين رضي الله عنهم أن من ترك صلاة فرض عامداً ذاكراً حتى يخرج وقتها فإنه كافر مرتد وبهذا يقول عبد الله ابن الماجشون صاحب مالك وبه يقول عبد الملك بن حبيب الأندلسي وغيره وروينا عن عمر رضي الله عنه مثل ذلك في تارك الحج وعن ابن عباس وغيره مثل ذلك في تارك الزكاة والصيام وفي قاتل المسلم عمداً وعن أبي موسى الأشعري وعبد الله بن عمرو بن العاص في شارب الخمر وعن اسحق بن راهوية أن من رد حديثاً صحيحاً عنده عن النبي صلى الله عليه وسلم فقد كفر
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« Nous avons en effet rapporté d’après ‘Omar Ibn Al Khattâb, qu’Allah l’agrée, ainsi que Mou‘âdh Ibn Jabal, et Ibn Mas‘oûd et tout un groupe de compagnons qu’Allah les agrée, ainsi qu’Ibn Moubârak et Ahmad Ibn Hanbal et Ishâq Ibn Rahawayh, que la miséricorde d’Allah soit sur eux tous, ainsi qu’un total de 17 hommes parmi les compagnons et leurs disciples qu’Allah les agrée, que l’abandon d’une seul prière obligatoire exprès en connaissance de cause jusqu’à ce que son heure s’écoule : c’est un mécréant apostat ; c’est également l’avis d’Abdallah Ibn Mâjachoûn, compagnon de Mâlik, ainsi que l’avis d’AbdelMalik Ibn Habîb Al Andaloûsî et autres encore.

Et nous avons rapporté la même chose d’Omar, qu’Allah l’agrée, en ce qui concerne celui qui abandonne le pèlerinage, et Ibn ‘Abbâs également en ce qui concerne celui qui abandonne la Zakât et le jeûne, ainsi que celui qui tue un musulman exprès, ainsi qu’Aboû Moûsâ Al Ach‘arî et ‘Abdallah Ibn ‘Omar Ibn Al ‘Âç pour celui qui boit du vin, et d’après Ishâq Ibn Râhawayh que quiconque rejette un Hadîth qui provient d’après lui authentiquement du prophète, 3alayhi salat wa salam, c’est un mécréant. »



Source : Al Fiçal, tome 3, page 128.

 

ARTICLE 2

 

~Le statut de celui qui ne fait pas la prière~

 

Ibn Qayyim (رحمه الله  ) a dit :  "Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d’Allah que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d’Allah, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'au-delà".

 

Est-ce un péché qui fait sortir de l’Islam ?

 

Voici les arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant :

 

Allah (le Très-Haut) a dit : {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} Sourate 9 Verset 11

Allah a dit ; {Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} sourate 9 verset 5

Jâbir (Allah l’agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager d’Allah salla Allaho 3alayhi wa salaam dire : "Entre l'homme, d'une part, et l'idolâtrie et la mécréance, de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière" ". Rapporté par Mouslim n°82, et Ahmad

 

Selon Bourayda (Allah l'agrée), le Prophète (salla Allaho 3alayhi wa salam) a dit : "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". Rapporté par Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454

 

Yazîd Ibn Al-Aswad (Allah l'agrée) a dit :  "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus deux hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit : "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"? Ils dirent : "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...".  Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi

 

Thawbân (Allah l'agrée) a dit : "Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salam a dit : "Entre l'homme et la mécréance est la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". At-tabari qui dit : authentique selon les conditions de Mouslim

 

D'après Ubada Ibn Samit (Allah l'agrée) :"Le Messager d’Allah  nous disait ceci en guise de recommandation : "N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"".  Rapporté par Ibn Abi Hatim

 

'Omar (Allah l'agrée) dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors : "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".

 

Chaqiq Ibn 'Abdillah, de la génération successive à celle du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salam et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit :

"Les compagnons du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam ne voyaient aucun délaissement  d’œuvres comme mécréance, sauf [le délaissement de] la prière".  Rapporté par At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim

 

Ishaq Ibn Rahouya (رحمه الله) a dit :  « Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. »

Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète salla Allaho 3alayhi wa salam jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant.

 

Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons. Et il dit : "Nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire". Les propos d'Ibn Hazm ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des compagnons : 'Abdoullah Ibn Massoud, 'Abdoullah Ibn Abbas, Djabir Ibn 'Abdoullah et Abou Darda (رضي الله عنهم)".

Ensuite il dit : "En dehors des compagnons, (l'avis est soutenu par) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, 'Abdoullah Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres"".

Ibn al-Qayyimaffirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Chafi'i lui-même.

 

(As-salât) Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit :  "Quant à celui qui croit la prière obligatoire tout en persistant dans son abandon, les juristes se sont posé plusieurs interrogations le concernant. Parmi ces interrogations celle émise, dit-on, par la majorité : Malik , Shafi'i et Ahmad.., à savoir si le coupable de l'abandon de la prière reste ferme dans son refus jusqu'à son exécution, sera-t-il exécuté en tant que renégat ou en tant que dévoyé comme les autres mauvais musulmans qui se trouvent dans ce cas ?

Ils ont formulé deux avis biens connus à ce sujet. Tous les deux sont rapportés d'Ahmad. Cette explication détaillée n'a pas été rapportée des compagnons et elle est invalide. En effet, si l'intéressé croit fermement et reconnaît le caractère obligatoire de la prière, il est inconcevable qu'il persiste dans son abandon au point d'être exécutée dans cet état. Une telle attitude n'est pas connue dans les habitudes humaines et n'a jamais été constatée en Islam. Il n'est pas courant qu'une personne qui croit la prière obligatoire s'entend dire : si tu ne pries pas on va t'exécuter et persiste (malgré tout) dans son refus en dépit de sa reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Un tel cas ne s'est pas produit dans [l'histoire de] l'Islam.

Si une personne s'abstient de la prière au point d'être prête à faire face à l'exécution c'est qu'elle n'en reconnaît pas le caractère obligatoire et ne s'est jamais engagée à la faire. C'est parce qu'elle est mécréante de l'avis unanime des musulmans. Des traditions innombrables prouvent l'impiété de l'auteur d'une telle attitude et des textes authentiques le soutiennent [...] Quiconque s'entête dans son abandon et refuse jusqu'à sa mort de se prosterner une seule fois pour Allah, celui-là ne peut pas être considéré comme un musulman reconnaissant le caractère obligatoire de la prière. Car la croyance en son caractère obligatoire et la justesse de la peine de mort appliquée à celui qui l'abandonne constituent des facteurs d'incitation qui, ajoutés à la capacité de faire, favorisent l'accomplissement de l'acte. Quand on est capable de faire et qu'on s'abstient de faire, c'est que le facteur déterminant fait défaut".

 

 Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant


Selon Ubada Ibn Samit (Allah l'agrée), le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salam a dit : "Cinq prières sont prescrites par Allah au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allah s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès d’Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)

Parmi leurs preuves également: La petite mécréance qui ne fait pas sortir de l'Islam Parmi ceux-là, Abou Hanîfa, Mâlik, et Ach-Châfi'i.

 

 

 


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Et Allah demeure le plus Savant

Date de dernière mise à jour : 23/06/2013