La Foi en Allah (Al-Wâsitiyya)

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

Extrait de Al-Wâsitiyya de sheikh ibn Taymiyya


(Al Wâsitiyya : vient du nom de la ville [Wasit], où le juge de cette ville demanda à Ibn Taymiyya d'éclaircir la croyance des gens de la Sunna)



~ La foi en Allah ~




Louange à Allah qui envoya Son Messager avec la guidance (hudâ) et la Religion Vraie (Dînu-l-haqq) pour la faire prévaloir sur toute autre religion ; Allah suffit comme Témoin.

Je témoigne qu'il n'y a de divinité qui merite l'adoration en toute vérité qu'Allah, l'Unique qui n'a point d'associé, en attestant Son existence et Son unicité (Tawhyd) à la fois.

Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé - Que la prière soit sur lui, sur sa famille et ses Compagnons et qu'Allah leur accorde salut et davantage encore.
 

 


Voici le credo du groupe qui aura le salut, et qui aura d'Allah assistance jusqu'au jour où se dressera l'Heure ; c'est la croyance des gens de la Tradition et du Consensus (Ahl as-sunna wal-Jamâ`a), elle revient à ajouter foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, en la Résurrection après la mort et en le destin imparti en bien ou en mal.


Participe de la foi en Allah, le fait de croire à la description que Allah a donné de Lui-même dans Son Livre, et à celle qu'en fait Son Messager Muhammad صلى الله عليه وسلم, sans déformation, ni négation (Ta'til), sans s'interroger sur le comment de ses attributs (Takyîf) et sans anthropomorphisme (Tamthîl). Les Gens de la Tradition et du Consensus pensent que :

« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (S.42, II).. » tr.ap

Ils ne nient rien de la description qu'Il a donnée de Lui-même.
Ils n'altèrent pas le sens des paroles révélées, ne L'offensent pas dans Ses noms et ne dénaturent pas le sens de Ses versets (Ayât).
Ils ne comparent pas non plus les attributs d'Allah à ceux de Ses créatures, car Allah n'a ni homonyme ni égal à Lui. Il ne peut être connu par analogie avec Ses créatures - Gloire à Lui et qu'Il soit exalté - car II se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de Lui mieux que quiconque. Il n'est pas plus Véridique que Lui lorsqu'Il parle ni plus beau récit que le Sien.

Ses Envoyés sont véridiques et foi a été ajoutée à leur mission, contrairement à ceux qui disent sur Allah ce qu'ils ne savent pas.


«Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l'univers ! » (S/37, V/180-182) tr.ap

Il s'est déclaré au-dessus des attributs que Lui ajoutent les contradicteurs des Envoyés, puis II a salué Ses Messagers car leurs propos portent la marque de la perfection.

Touchant Ses descriptions et Ses attributs. Allah recourt aussi bien à la négation (Nafy) qu'à l'affirmation (lthbâth). Les Gens de la Tradition et du Consensus ne s'écartent pas du Message apporté par les Envoyés, car il représente la voie rectiligne, celle des gens qu'Allah a gratifiés : Prophètes, véridiques, martyrs et vertueux.

Date de dernière mise à jour : 08/08/2014