L'Existence d'Allah تعالى et la définition de al-Ilah

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

~ L'Existence d'Allah ~

 

 

« Quiconque mécroit au Tâghoût, tandis qu'il croit en Allah, saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser » (Surat 2 - verset 256 traduction approximative)

La Foi en Allah est le deuxième pilier du Tawhyd, et ce pilier comprend notamment la Foi en l’Existence d’Allah.

L’humanité se divise en quatre groupes :

  Ceux qui croient qu’Allah est le Créateur de l’Univers.


  Ceux qui pensent que l’Univers s’est crée lui-même.


  Ceux qui pensent que l’Univers est apparu par hasard.


  Ceux qui pensent que la nature est à l’origine de la création.

Toute personne raisonnable confirme que la création ou les créatures nécessitent un Créateur qui leur a donné la vie. En effet, il est impossible qu’elles se soient donné vie elles-mêmes. Avant qu’elles n’existent elle n’étaient que néant, alors comment pourraient-elles êtres créatrices ?

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction » (Surat 52 - versets 35, 36 traduction approximative)

« Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois » - et elle est aussitôt » (Surat 2 – verset 117 traduction approximative)

L'Imam Abou Hanifa رحمه الله menait un combat avec ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans le masjid, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres pour l'assassiner.

Il leur dit : « Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez »

Ils lui demandèrent : « Quelle est ta question ? »

Il leur dit : « Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dirait : « J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche » - Est-ce que l'esprit peut accepter une telle affirmation ? »

Ils répondirent : « C'est une chose inconcevable »

Abou Hanifa رحمه الله leur dit : « Gloire et pureté à Allah! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans Créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ? »

Ils fondirent en larme et lui dirent : « Tu as vraiment raison » - Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Allah repentants.

 

L'existence d'Allah est prouvée par la Fitrah, la raison, les textes religieux et les sens.

 

La preuve que Son existence est prouvée par la Fitrah est le hadyth du prophète صلى الله عليه وسلم suivant : "Tout nouveau né, naît avec une prédisposition naturelle (L'islâm), puis ce sont ses parents qui en font un juif, un nasaréèn ou un mage." Rapporté par Muslim

 

La raison egalement prouve Son existence. Effectivement, toute créatures sont l'oeuvre du Créateur, aucune créature ne peut se créer elle même, ni même être le fruit du hasard comme le prétendent certains.

En effet, rien ne se fait tout seul, et tout événement est nécessairement dû à une cause. D'autant plus que le hasard est une chose non ordonnée, non organisée, alors comme cette chose si désohordonnée selon son sens, pourrait creer une création ordonnée, structurée, bien organisée...  Les liens harmonieux entre les causes et les concéquences, et la perfection de la création toute entière refutent catégoriquement l'hypothèse du hasard.

Allah est le Créateur des événements et des causes, Il est le Créateur et tout le reste est création.

Toutes les créatures vivent selon une organisation magnifique et une parfaite cohésion entre les causes et les effets. Or, une chose apparue par hasard n’est pas organisée à l’origine de son existence, alors comment le serait-elle durant son existence et son évolution ?

 

De même que la création n'a pas pu se creer d'elle même. Comment une chose inexistente à la base à pu se creer seule ?! La raison ne peut concevoir une chose aussi invraisemblable !

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction » (Surat 52 - versets 35, 36 traduction approximative)

Quant à ceux qui pensent que la nature est à l’origine de la création, nous leur demandons : « Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté, et un Univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?

Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une voiture sans intervention humaine. Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments, pour construire cette voiture.

Si nous abandonnons cette voiture dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années. Elle se rouillera et sera rongée par l’humidité. La matière ne crée rien.

Que dire de cet Univers qui avec ses étoiles, son Soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?

L'ordre parfait qui règne dans l'Univers est la preuve qu'il n'y a qu'un Seul Ilah, le Créateur des cieux et de la Terre.

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Allah, Maître du Trône ; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » (Surat 21 – verset 22 traduction approximative)

Notre propre existence est une preuve de l’existence du Créateur. En effet, nul ne doute qu’auparavant nous étions rien.

« S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? En effet, nous avons crée l'homme d'une goutte de sperme mélangée (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve » (Surat 76 - versets 1, 2 traduction approximative)


Allah nous informe que cette vie est une épreuve. Après l’épreuve il y a la mort. Après la mort il y a le Jugement. Et après le Jugement il y a la rétribution.

Nous demandons à ceux qui refusent de croire en Allah car il y a beaucoup de mal sur la terre : « Est-ce qu’on obtient une simple place d’emploi sans une épreuve au préalable ? »

 « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu'
Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils vers الله » (Surat 30 – verset 41 traduction approximative)

« La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient ! » (Surat 29 – verset 64 traduction approximative)

« Nous avons, certes, créé l' homme pour une vie de lutte » (Surat 90 – verset 4 traduction approximative)

« Les hommes pensent-ils qu'ils seront laissés à dire : « Nous avons foi » - et qu'ils ne seront pas mis à l'épreuve ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui étaient avant eux. (Ainsi) Allah connait ceux qui disent la vérité, et ceux qui mentent » (Surat 29 – versets 2, 3 traduction approximative)

« Aviez-vous pensé que vous entrerez au Paradis alors que ne vous est pas encore venu chose semblable à (ce qui est venu aux) gens qui sont passés avant vous ? Le malheur et la difficulté les ont touchés, et ils ont été secoués, jusqu'à ce que le Messager et ceux qui avaient apporté Foi avec lui aient dit : « Quand viendra l'aide d’Allah? » - Ecoutez : Vraiment l'aide d’Allah est proche » (Surat 2 – verset 214 traduction approximative)

« Nous vous éprouverons assurément par quelque crainte, faim et diminution des biens, des personnes et des fruits. Et donne la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : « Certes, nous sommes à Allah et à Lui nous retournerons » - Sur ceux-là sont les bénédictions venant de leur Seigneur ainsi qu'une miséricorde. Et ceux-là sont les bien-guidés » (Surat 2 – versets 155-157 traduction approximative)

 

De plus, le Livre révélé par Allah, le Qur'ân, renferme plusieurs miracles et vérités que la science est venue confirmer par la suite.
 

« Les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient à l'origine une masse soudée et compacte ? Nous les avons ensuite séparés, et de l'eau Nous avons fait provenir toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (Surat 21 – verset 30 traduction approximative)

« Le ciel Nous l'avons construit par Notre Puissance : Et Nous l'étendons constamment dans l'immensité » (Surat 51 – verset 47 traduction approximative)

L’expension de l’Univers est aujourd’hui réalité, et non une simple théorie.

Personne, avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colombe, il y a cinq siècles, ne savait que le soleil disparaissait à l'horizon et apparaissait sur l'autre moitié de la terre.

Pourtant, Allah nous informe il y a 15 siècles. « Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants » (Surat 55 – verset 17 traduction approximative)

« Par le ciel aux voies parfaitement tracées ! » (Surat 51 – verset 7 traduction approximative)

« Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite » (Surat 21 – verset 33 traduction approximative)

« Et Nous avons fait du ciel un toit protégé … » (Surat 21 – verset 32 traduction approximative)

L’atmosphère de la Terre protège cette dernière contre les effets destructifs de l'espace, comme c’est le cas des météores. Ce n'est cependant pas son unique caractéristique. Soulignons aussi la température de -273°C de l'espace extra-atmosphérique appelée "le zéro absolu", qui aurait un effet dévastateur sur les populations si l'atmosphère n'augmentait pas en permanence les températures de la Terre. De plus, l'atmosphère ne laisse passer que les rayons inoffensifs.

« Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit »(Surat 39 - verset 5 traduction approximative)

L'information apportée dans ce verset concerne la forme du monde. En effet, la situation décrite dans le verset ne peut être vraie que si la Terre est ronde.

L'astronomie en ce temps-là, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat et par conséquent tous les calculs et toutes les explications scientifiques étaient basées sur cette croyance.

Comment ces vérités scientifiques dont la découverte est toute récente auraient-elles pu au septième siècle, dans le désert d'Arabie, être connues par le Prophète Muhammad, صلى الله عليه وسلم si ce n'est par une Révélation du Créateur de l'Univers ?

De plus, ceci n’est qu’un petit extrait des miracles du Coran.


Espérons que cet article sera une cause pour augmenter la convictions des uns, et donner la conviction aux autres, même si la disposition naturelle suffit pour confirmer que toute création a besoin d’un créateur.

Allah a dit : « Nous leur montrons nos signes dans tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité »(Surat 41 – verset 53 traduction approximative)

 

 

~ La définition d'al-Ilah ~

 

Abd ar-Rahman ‘ibn Hassan رحمه الله a dit :


« Cheikh al-Islâm a dit : « Al-Ilah est Celui qui est adoré et obéi. Al-Ilah est Celui qui est adoré, et Celui qui est adoré est Celui qui mérite l’adoration. Étant donné qu’Il mérite l’adoration, Il possède les Attributs qui impliquent à ce qu’Il soit Celui qui est aimé d’un amour complet, et Celui à qui on se soumet complètement »


« Il a dit : « Al-Ilah est Celui qui est aimé et Celui à qui l’on se soumet, Il est Celui que les cœurs adorent avec amour et Celui à qui ils se soumettent et obéissent, Il est Celui dont les cœurs ont peur et Celui dont les cœurs espèrent, Il est Celui vers qui les cœurs s’approchent dans les difficultés … »


(Source : Fath al-Madjid, page 41)

Date de dernière mise à jour : 08/08/2014