A propos des Noms Divins

بسم الله الرحمـن الرحيم

A propos des Noms Divins  




Il s’agit de noms propres qui désignent Allah et que Allah et Son Messager صلى الله عليه و سلم ont indiqués. Chacun de ces Noms renvoie à un ou plusieurs Attributs d’Allah et dérive d’un Nom d’action [Masdar] ; les noms : Savant, Puissant, Entendant et Clairvoyant découlent de la science, la puissance, l’ouïe et la clairvoyance. Il en est ainsi du restant des Noms divins.

Le Nom qui englobe le sens de l’ensemble des Noms et des Attributs est « الله ». Les savants divergent sur la dérivation ou non du Nom Allah. Un groupe dit qu’il est dérivé du Nom « Ilah » [divinité], c’est l’avis que soutient Ibn Al-Qayyim, Sibawayh et At-Tabari. Tandis qu’un autre affirment qu’il n’a pas de dérivation.

ٍSes noms ont été qualifiés de « plus beaux » (Al-husna), car désignant le meilleur nommé [Musamma] et le plus noble signifié [Madlul].


La confirmation de l’unicité d’Allah (Tawhyd) dans Ses Noms implique la foi en chacun des noms par lesquels AllahS’est désigné.


Il existe d’autres noms que le Créateur n’a pas cités, c’est ce qu’établit le hadyth suivant :
« Il n’est pas de musulman qui, envahi par quelque souci ou chagrin, ne dise : Seigneur, Allah ! Je suis Ton esclave et le fils de Ton esclave. Tu es mon Maître, Ton ordre, me concernant, ne manque pas de s’accomplir et le destin que Tu m’as prescrit est juste. Aussi, je T’implore par tous les Noms que Tu t’es donné, que Tu les aient révélés dans Ton Livre ou enseignés à l’une de Tes créatures ou gardés secrets, fais du Qu'ân le printemps de mon cœur et ce qui dissipe mon affliction et mes soucis. […] »
(Ahmed et d’autres)


Quant à la signification qu’il convient de donner au terme « Ahsaa » [retenir, énuméré], c’est le fait de connaître les Noms divins, de les apprendre par cœur, de les comprendre, d’y ajouter foi, de bien s’y conformer, d’observer les limites qui sont les leurs dans le rapport à Allah, et d’invoquer Allah par leur biais. Ainsi, le sens à donner au hadith est le suivant : « Entrera au Paradis celui qui apprendra ces Noms, méditeras sur leur signification, en tirera des leçons, agira en conformité avec eux et clamera la sainteté de Celui qu’ils désignent ».

 

Date de dernière mise à jour : 08/08/2014