Négation, Interprétation hétérodoxe, Établissement de semblance ou Similarité ?

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

 

~ La signification de la négation, de l'interprétation hétérodoxe, de l'établissement de semblance ou de similarité ~

 

 

  • La Négation : Consiste à démentir et désavouer les attributs divins comme quelqu'un qui dirait « Allah n'a pas de main, ni réelle, ni allégorique ». Ceci constitue une impiété puisqu'il s'agit de démentir Allah et Son Messager.

 

  • L'interprétation hétérodoxe : Il s'agit en général de donner un sens, ici, aux textes des attributs divins de sorte que ce sens soit différent de celui voulu par Allah et Son Messager et contraire au sens donné par les Compagnons et leurs Épigones qui suivent droitement leur voie.

 

  • L'établissement de semblance : consiste à affirmer la semblance d'Allah à Ses créatures sur le plan des attributs qui Lui sont propres. Ce qui relève de l'impiété puisqu'il s'agit d'associer à Allah quelqu'un d'autre de Sa création et que cela comporte également la négation de l'affirmation d'Allah qui dit :

    « Rien ne Lui est semblable » Sourate La Concertation, verset 11 – traduction approximative

Il s'agit, par ailleurs, d'attribuer une défaillance à Allah du fait qu'Il est comparé à une créature défaillante par nature.
La différence entre l'établissement de semblance et l'assimilation est que celle-ci implique l'égalité des deux termes comparés sur tout les aspects contrairement à la semblance qui se restreint uniquement à certains.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2014