Soumission de l'univers à Allah

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

 

~ La Soumission de l'Univers à Allah ~

 

 

Présentation de l’humilité de l’univers dans sa soumission et son obéissance à Allah Ta‘ala.


L’univers : le ciel, la terre, les globes célestes, les étoiles, les bêtes, les arbres, la terre ferme et la mer, les Anges, les Djinns et les être humains, tous sont soumis à Allah Ta‘ala, obéissants à ses lois universelles. Allah Ta‘ala dit :

أَفَغَيْرَ دِينِ ٱللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُۥٓ أَسْلَمَ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًۭا وَكَرْهًۭا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ

« Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? » (Sourate 3 verset 83 traduction approximative)

 

Et Il dit :

 وَقَالُوا۟ ٱتَّخَذَ ٱللَّهُ وَلَدًۭا ۗ سُبْحَـٰنَهُۥ ۖ بَل لَّهُۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۖ كُلٌّۭ لَّهُۥ قَـٰنِتُونَ

« Et ils ont dit: "Allah s'est donné un fils"! Gloire à Lui! Non! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.  » (Sourate 2 verset 116 traduction approximative)

 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِ مِن دَآبَّةٍۢ وَٱلْمَلَـٰٓئِكَةُ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ

« Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil. » (Sourate 16 verset 49 traduction approximative)

 أَلَمْ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يَسْجُدُ لَهُۥ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَمَن فِى ٱلْأَرْضِ وَٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ وَٱلنُّجُومُ وَٱلْجِبَالُ وَٱلشَّجَرُ وَٱلدَّوَآبُّ وَكَثِيرٌۭ مِّنَ ٱلنَّاسِ ۖ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ ٱلْعَذَابُ ۗ وَمَن يُهِنِ ٱللَّهُ فَمَا لَهُۥ مِن مُّكْرِمٍ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَآءُ ۩

« N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut.  » (Sourate 22 verset 18 traduction approximative)

 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًۭا وَكَرْهًۭا

« Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée... » (Sourate 13 verset 15 traduction approximative)

 

Tous ces êtres vivants et ces mondes obéissent avec humilité à Allah (Soubhanou wa Ta‘ala) et sont soumis à Son Autorité, en conformité avec Sa Volonté et Ses Ordres. Nul ne Le défie et chacun remplit son rôle. Ils réalisent leurs productions dans un ordre minutieux et reconnaissent la transcendance de leur Créateur. Allah Le Magnifique et Le Glorieux dit :

 تُسَبِّحُ لَهُ ٱلسَّمَـٰوَ ٰتُ ٱلسَّبْعُ وَٱلْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ ۚ وَإِن مِّن شَىْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِۦ وَلَـٰكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ ۗ إِنَّهُۥ كَانَ حَلِيمًا غَفُورًۭا

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur. » (Sourate 17 verset 44 traduction approximative)

Ces créatures, douées de parole ou non, douées de vie ou non, toutes sont soumises à Allah Ta‘ala, obéissant à Sa Loi universelle et reconnaissant Sa Transcendance par l’attitude et la parole.

Chaque fois que l’être doué de raison méditera sur ces créatures, il saura qu’elles ont été créées en toute vérité pour [trouver] la vérité et qu’elles sont assujetties, inaptes au discernement et inaptes à résister à l’ordre de leur Ordonnateur. Toutes ces créatures, par leur prédisposition innée, conviennent donc de l’existence du Créateur.

Cheikh al-Islâm ibn Taymiya -Allah lui accorde Sa Miséricorde- a dit :

« Ils sont résignés à l’obéissance et contraints à la soumission à plus d’un titre :

·     •   Ils réalisent qu’ils ont besoin de Lui et qu’Il (Soubhanahou wa Ta‘ala) leur est nécessaire.

·     •  Ils se résignent au fait qu’ils sont sous la dépendance de ce qu’Il leur a destiné et de Sa Volonté.

·     •  Ils L’invoquent en cas de nécessité.

Le croyant, lui, se soumet à l’ordre d’Allah de bon gré, ainsi qu’à ce qu’Il (Ta‘ala) lui a destiné comme infortune. Et lorsqu’il est atteint d’un malheur, il fait ce qu’Allah lui a ordonné de bon gré, comme patienter, etc. Il est donc soumis et résigné à Allah Ta‘ala volontairement. » (majmou‘ al-Fatawa, t.1, p. 45).

Le mécréant pour sa part, est soumis à l’ordre universel de Son Seigneur. La prosternation des créatures signifie la soumission, chaque créature ayant une prosternation spécifique qui lui convient et qui implique la soumission au Seigneur.

De même, chaque créature a une manière spécifique de glorifier Allah, au sens propre, non figuré. 

Cheikh al-Islam ibn Taymya dit aussi à propos de la Parole d’Allah Ta‘ala :

أَفَغَيْرَ دِينِ ٱللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُۥٓ أَسْلَمَ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَ ٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًۭا وَكَرْهًۭا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ

 

« Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? » (Sourate 3 verset 83 traduction approximative)

 

« Allah Ta‘ala a mentionné la soumission des êtres vivants, bon gré, mal gré parce que l’ensemble des créatures qu’on l’admette ou non se voue au culte d’Allah Ta‘ala à la perfection. Ils Lui sont redevables et assujettis et sont donc soumis à Lui bon gré, mal gré et aucune de ces créatures ne peut se défaire de ce qu’Il (Ta‘ala) a voulu, destiné et décrété. Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah, il est le Seigneur des mondes et leur Maître. Il les gère comme Il veut, Il (Ta‘ala) est le Créateur et Façonneur à tous, et toute chose à part Lui, est sous contrôle, fabriquée, créée, pauvre, démunie, asservie et soumise. Allah Ta‘ala est l’Unique, le Dominateur suprême, le Créateur, le Façonneur. » (majmou‘ al fatawa, t.10, p.200.)


 

 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2017