Ce que tout musulman et musulmane se doit de savoir

incomplet

 

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

~ Ce que tout musulman et musulmane se doit de savoir ~

 



Les 3 fondements dont la connaissance est nécessaire à tout musulman et musulmane :

 




Ces trois fondements sont : la connaissance du Seigneur, de l'Islâm et du Prophète.

Ainsi si on te questionne : qui est ton Seigneur ? Dis : mon Seigneur est الله qui m'a comblé de bienfaits ainsi que tout l'Univers. Il est aussi Celui que j'adore, je n'adore personne d'autre.

Et si on te demande : Quelle est ta religion ? Dis : ma religion est l'Islâm, qui est la soumission à الله par l'Unicité, la servilité par Son obéissance et le rejet du polythéisme et de ses adeptes.

Et si on te demande : Qui est ton prophète ? Dis : Muhammad , ibn 'Abdel-Muttalib Ibn Hâshim, et Hâshim appartient à la tribu des Quraysh, et Quraysh font partie des arabes, et les arabes sont les descendants d'Ismâ'il Ibn Ibrâhym El-Khalîl, que la Paix soit sur eux deux ainsi que sur notre Prophète.


 


La base de la religion et son pilier :




Deux choses :

- Premièrement : l'ordre d'adorer الله Unique et sans associé, l'insistance à ce propos, s'allier aux personnes l'acceptant, et considérer mécréante toute personne délaissant cet ordre.

- Deuxièmement : mettre en garde contre le polythéisme dans l'adoration d'الله, insister fortement sur ce sujet, considérer comme ennemi toute personne ne le rejetant pas, et considérer mécréante toute personne polythéiste.




Les conditions de « lâ ilâha illa الله » :




- Premièrement : la connaissance (al 'ilm) : de son sens par négation (« point de divinité ») et affirmation (« si ce n'est الله »)

- Deuxièmement : la certitude (Al yaqîn) : c'est-à-dire la connaissance totale qui annule tout doute et incertitude.

- Troisièmement : la sincérité (al ikhlâs) : qui annule toute forme de shirk (polythéisme)

- Quatrièmement : la véracité (As-sidq) : qui annule toute sorte de mensonge et empêche l'hypocrisie.

- Cinquièmement : l'amour (Al mahabbah) : de cette parole et de tout ce qu'elle engendre, et la joie provoquée par cette parole.

- Sixièmement : la servilité (al inqiâd) : aux droits de cette parole, qui sont : les actes obligatoires sincèrement pour Allah et en recherchant Son agrément.

- Septièmement : l'acceptation (Al qabûl) : qui annule toute forme de rejet.




Les preuves de ces conditions, tirées du Coran et de la Sounna :



La preuve concernant la connaissance :

Dans le Coran : الله a dit : « Sache qu'il n'y a d'autre divinité (digne d'être adorée) qu'الله » [Sourate Muhammad , verset 19 traduction approximative]

Il a aussi dit : « Si ce n'est ceux qui attestent avec vérité alors qu'ils connaissent. » [Sourate Zukhruf, verset 86 traduction approximative] c'est-à-dire qui attestent « lâ ilâha illa الله » alors qu'ils connaissent avec leurs coeurs ce que leurs langues prononcent.

Dans la sounnah : le hadith authentique, d'après 'Uthman, le Prophète a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'y a d'autre divinité (digne d'être adorée) qu'الله entrera au Paradis. »



La preuve concernant la certitude :

Dans le Coran : الله a dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en الله et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'الله. Ceux-là sont les véridiques. » [Sourate al-Hudjurat, verset 15 traduction approximative]

الله a donc imposé comme véracité de leur foi en Lui et Son prophète le fait de ne pas douter. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites.

Dans la sounnah : le hadith authentique d'après Abu-Hureira, le Prophète a dit : « Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'الله et que je suis le prophète d'الله. Nul ne rencontre الله avec ces deux paroles, en n'ayant aucun doute à leur sujet, sans qu'il n'entre au Paradis. » Et dans une autre version : « Il n'arrivera jamais qu'une personne rencontre الله avec ces deux paroles, en n'ayant aucun doute à leur sujet, puis qu'الله l'empêche d'entrer au Paradis. »

Et d'après Abu Hureïra dans un hadith long où le Prophète  lui a dit : « Toute personne que tu rencontres derrière ce mur et qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'الله et dont le coeur en est certain, annonce-lui la bonne nouvelle (qu'il fera partie des gens du paradis). »


La preuve concernant la sincérité :

Dans le Coran : Allah a dit : « La religion sincère n'appartient-elle pas à الله? » [Az-Zumar, verset 3 traduction approximative]

Il a aussi dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer الله, Lui vouant un culte sincère. » [Sourate Al-Bayinah, verset 5 traduction approximative]

Dans la sounnah : le hadith authentique d'après Abu Hureïra, d'après le prophète : « Les gens qui seront le plus content de mon intercession seront ceux qui auront dit Lâ ilâha illah الله, sincèrement et du plus profond de leur coeur (ou âme). »

Et dans un hadith authentique d'après 'Utbane Ibn Malik, d'après le prophète  : « الله a protégé du Feu toute personne qui dit : Il n'y a d'autre divinité qu'الله, ne recherchant par cela que la face d'الله Puissant et Majestueux. »


La preuve concernant la véracité :

Dans le Coran : الله dit : «1. Alif, Lam, Mim. 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire « Nous croyons! » sans les éprouver? 3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] الله connaît ceux qui sont véridiques et ceux qui mentent. » [Sourate El-'Ankabut traduction approximative]

Il dit aussi : « 8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en الله et au Jour Dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper الله et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. » 10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et الله laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [Sourate El-Baqarah traduction approximative]

Dans la sounnah : le hadith authentique rapporté par Bukhari et Muslim d'après Mu'adh Ibn Djabal d'après le Prophète  : « Il n'est pas une personne qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'الله et que Muhammad est Son esclave et messager, véridiquement et du plus profond de son coeur, sans qu'الله ne le protège du Feu. »



La preuve concernant l'amour :

Dans le Coran : الله a dit : « Parmi les Hommes, il en est qui prennent, en dehors d'الله, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime الله. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'الله. » [Sourate El-Baqarah, verset 165 traduction approximative]

Il dit aussi : « Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... الله va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'الله, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. » [Sourate El-Maidah, verset 54 traduction approximative]

Dans la sounnah : le hadith authentique d'après Anas , le Prophète  a dit : « Trois choses, si elles se rassemblent chez une personne, cele-ci ressentira la douceur de la Foi : qu'الله et Son prophète lui soient plus cher que tout autre chose, qu'elle n'aime une personne que pour الله, et qu'elle déteste retourner dans la mécréance après qu'الله l'en a sauvé, comme elle détesterait être jetée dans le feu. » traduction approximative


La preuve concernant la servilité :

Dans le Coran : الله dit : « Et revenez repentant vers votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. » [Sourate Az-Zumar, verset 54 traduction approximative]

Il dit aussi : « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à الله son être, tout en se conformant à la Loi révélée . » [Sourate An-Nissa, verset 125 traduction approximative]

Il dit aussi : « Et quiconque soumet son être à الله, tout en étant bienfaisant, s'accroche réelelemnt à l'anse la plus ferme. » [Sourate Luqman, verset 22 traduction approximative] , « l'anse la plus ferme » désigne « il n'y a d'autre divinité qu'الله. »

Il dit aussi : « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] . » [Sourate An-nisa verset 65 traduction approximative]

Dans la sounnah : « Aucun d'entre vous ne sera véritablement croyant jusqu'à ce que ses désirs soient soumis à ce avec quoi je suis venue (la révélation) » Et c'est cela la servilité totale et absolue.


La preuve concernant l'acceptation :

Dans le Coran : الله dit : « 23. Et c'est ainsi que Nous n'avons pas encore envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit :'Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces.' 24. Il dit :'Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?' Ils dirent :'Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés.' 25. Nous Nous vengeâmes d'eux. Regarde ce qu'il est devenu de ceux qui criaient au mensonge. » [Sourate Az-Zukhruf traduction approximative]

Il dit aussi : « 35. Quand on leur disait :'Point de devinité à part الله', ils se gonflaient d'orgueil, 36. et disaient :'Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?' » [Sourate As-Saaffaat traduction approximative]

Et dans la sounnah : le hadith authentique d'après Abu Mussa d'après le Prophète  : « La guidée et la science avec lesquelles الله m'a envoyé sont semblables à une pluie abondante sur une terre : certaines parcelles de terre sont fertiles, absorbent l'eau afin que poussent herbes et plantes en quantité. D'autres parcelles de terre sont étanches : elles ne font que conserver l'eau de façon à ce qu'الله en fasse profiter les hommes qui en boivent, abreuvent leur bétail et arrosent leurs champs. Cette pluie a aussi atteint certaines parcelles de terre stériles qui ne conservent ni eau ni ne font pousser de végétation. Ces parcelles correspondent à celui à qui الله a fait comprendre la religion, et qui a tiré bénéfice de ce avec quoi je suis venu. Il a appris et enseigné. Quant à l'autre parcelle, elle est semblable à celui qui a négligé la révélation et a refusé la guidée avec laquelle j'ai été envoyé. »


 Les actes qui annulent l'Islam :



Sache, الله te fasse miséricorde, que les actes qui annulent l'Islam sont au nombre de 10 :

Premièrement :

L'associationnisme dans l'adoration d'الله.

الله dit : « الله ne pardonne pas qu'on Lui associe autre que Lui, et IL pardonne tout ce qui est en deçà de cela à qui Il veut. » [Sourate En-Nissa, verset 48 traduction approximative]

Il dit aussi : « Quiconque associe à الله (d'autres divinités) الله lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » [sourate El-Maidah, verset 72 traduction approximative]

Et fait partie de l'associationnisme : sacrifier une bête pour un autre qu'الله, comme le fait d'égorger une bête pour un Djinn ou un tombeau.



Deuxièmement :

Quiconque met entre lui et الله des intermédiaires qu'il invoque, à qui il demande l'intercession et sur qui il compte est unanimement reconnu comme étant mécréant.



Troisièmement :

Quiconque ne considère pas les polythéistes comme mécréants ou doute de leur mécréance ou consière la voie qu'ils suivent comme bonne est mécréant.



Quatrièmement :

Quiconque pense qu'une voie autre que celle du Prophète est meilleure que sa voie, ou que le jugement d'une autre personne est meilleur que son jugement, comme celui qui préfère le jugement des Tawaghits (tout être se faisant adorer en dehors d'الله) à son jugement, est un mécréant.



Cinquièmement :

Quiconque répugne une chose avec laquelle le Prophète  est venu – même s'il l'applique lui même – est un mécréant.



Sixièmement :

Quiconque se moque d'une chose faisant partie de la religion du Prophète  , de sa récompense ou de son châtiment, est un mécréant.

Et la preuve réside dans la parole d'Allah : « Dis : 'Est-ce d'الله, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?' 66. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. » [Sourate Tawba traduction approximative]



Septièmement :

La magie. Toute personne la pratiquant ou l'acceptant est mécréante. Et la preuve réside dans la parole d'الله : « Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'الله. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. » [sourate El-Baqara, verset 102 traduction approximative]



Huitièmement :

Supporter les mécréants et les aider contre les musulmans. La preuve réside dans la parole d'الله : « Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. الله ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate El-Maidah, verset 51 traduction approximative]



Neuvièmement :

Quiconque croit que certaines personnes peuvent se permettre de ne plus obéir à la loi de Muhammad  - de la même façon que cela est arrivé à El-Khidr avec Mussa - est un mécréant.



Dixièmement :

Quiconque se détourne totalement de la religion d'الله, ne l'apprend pas et ne l'applique pas est un mécréant. Et la preuve réside dans la parole d'الله : « Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'الله sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. » [sourate As-Sajda, verset 22 traduction approximative]


Et il n'y a aucune différence – en ce qui concerne ces 10 actes annulatifs de l'Islam – entre la personne qui les fait en plaisantant, sérieusement ou sous la peur. Seule la personne sous la contrainte est excusée.

Et tous ces actes sont un danger énorme, malgré le fait que beaucoup de personnes s'en rendent coupables.

Il convient donc au musulman d'y faire attention et de craindre de les commettre. Et nous demandons la protection d'الله contre les causes de Sa colère et Son châtiment douloureux.

 



Les trois types d'Unicité



Premièrement : L'unicité de Seigneurrie (Tawhyd Ar-Rububiyyah)

C'est ce que les mécréants du temps du Prophète reconnaissent. Magré tout, le Prophète صلى الله عليه و سلم les a combattus, ne les a pas reconnus comme étant musulmans, et il a rendu licites leur sang et leurs biens. Ce type correspond à l'Unicité d'الله dans Ses actions.

La preuve est la Parole d'الله : « Dis :'Qui vous attribue la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?' Ils diront : 'الله'. Dis alors : 'Ne le craignez-vous donc pas?' . » [Sourate Yunus, Verset 31 traduction approximtative]

Et les versets de la sorte sont nombreux.


Deuxièmement : L'unicité dans l'adoration (Tawhyd Al-Uluhiya)

C'est le type de Tawhyd au sujet duquel le conflit n'a jamais cessé, depuis les débuts de l'Humanité jusqu'à nos jours. Il s'agit de l'Unicité d'الله dans les actions de Ses serviteurs : comme l'invocation, la promesse d'adoration, le sacrifice, l'espoir, la crainte, la confiance, le désir de récompense, la peur du châtiment, l'humilité et toute autre sorte d'adoration dont la preuve réside dans le Qur'ân.


Troisièmement : L'Unicité des Noms d'الله, de Ses attributs, et de Son être (Tawhyd Ad-Dhaat wa-l Asmaa wa-s Sifaat)

الله a dit : « Dis : 1.Il est الله, Unique. 2. الله, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui. » [Sourate Al-Ikhlass traduction approximtative]

Il a aussi dit : « C'est à الله qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms. Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. » [Sourate Al-A'raf, verset 180 traduction approximtative]

Et Il a dit : « Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » [Sourate Ach-Chura, verset 11 traduction approximtative]

 



L'associationnisme (shirk) est l'opposé de l'Unicité :



Le shirk comporte trois types : le plus grand shirk, le moindre shirk, le shirk imperceptible.


Premièrement : le plus grand shirk :

الله ne le pardonne pas et n'accepte aucune bonne action avec.

الله a dit : « Certes الله ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à الله s'égare, très loin dans l'égarement. » [Sourate An-Nissa, verset 116 traduction approximtative]

Il a aussi dit : « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : 'En vérité, الله c'est le Messie, fils de Marie.' Alors que le Messie a dit : 'Ô enfants d'Israël, adorez الله, mon Seigneur et votre Seigneur.' Quiconque associe à الله (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs. » [Sourate Al-Maidah, verset 72 traduction approximtative]

Et Il a dit : « Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. » [Sourate Al-Furqane, verset 23 traduction approximtative]

Il a dit : « En effet il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : 'Si tu donnes des associés à الله, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants'. » [Sourate Az-Zumar, verset 65 traduction approximtative]

Et : « Mais s'ils avaient donné des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » [Sourate al-An'am, verset 88 traduction approximtative]

Et le plus grand shirk, lui-même est divisé en quatre catégories :

>Le shirk dans l'invocation :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent الله Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés. » [Sourate Al-'Ankabut, verset 65 traduction approximtative]

>Le shirk dans l'intention et la volonté :

La preuve réside dans la parole d'الله : « 15. Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. 16. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-ba ssera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré. » [Sourate Hud traduction approximtative]

>Le shirk dans l'obéissance :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainis que le Messih fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'الله, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui) associent. » [Sourate at-Tawbah, verset 31 traduction approximtative]

Et l'explication claire de ce verset est l'obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à الله, non pas leur invocation, comme le Prophète l'a expliqué à 'Adi ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu'il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d'الله.

>Le shirk dans l'amour :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Parmi les Hommes, il en est qui prennent en dehors d'الله, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime الله. » [Sourate Al-Baqara, verset 165 traduction approximtative]


Deuxièmement : le moindre shirk :

La preuve réside dans la parole d'Allah : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur. » [Sourate Al-Kahf, verset 110 traduction approximtative]


Troisièmement : le shirk imperceptible :

La preuve réside dans la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Le shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi noire dans une nuit sombre. » [Rapporté par Abu Ya'la et Al-Bazzar, authentifié par Al-Arna'ut, d'après le hadith d'Abu-Bakr, d'après le Prophète : « le shirk est plus imperceptible que les pas d'une fourmi » . Abu Bakr s'étonna : Ô prophète d'الله, le shirk est-il autre chose que le fait d'adorer un autre qu'الله ou d'invoquer un autre que Lui? Le Prophète répondit : « Que ta mère te perde! (formule de la langue arabe pour capter l'attention) le shirk parmi vous est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi... »

Et l'effacement de ce shirk réside dans le fait de dire : « Ô الله ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de T'associer quelque chose alors que je sais , et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas. » [authentique]


 



La Mécréance est de deux sortes :




Premièrement : la mécréance qui fait sortir de l'Islâm :

Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories :

-La mécréance de reniement :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre الله, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants? » [Sourate Al-3Ankabut, verset 68 traduction approximative]

-La mécréance d'orgueil et de refus malgré la croyance :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Et lorsque nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Islis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. » [Sourate Al-Baqara, verset 34 traduction approximative]

-La mécréance de doute :

La preuve réside dans la parole d'الله : « 35. IL entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : 'je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. 36. Et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. 37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : 'Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme, et enfin t'a façonné en homme? 38. Quant à moi, c'est الله qui est mon Seigneur, et je n'associe personne à mon Seigneur. » [Sourate Al-Kahf traduction approximative]

-La mécréance de détournement :

La preuve réside dans la parole d'الله : « Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [Sourate Al-Ahqaf, verset 3 traduction approximative]

-La mécréance d'hypocrisie :

La preuve réside dans la parole d'الله : « C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs coeurs, donc ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. » [Sourate Al-Munafiqun, verset 3 traduction approximative]



Deuxièmement : la moindre mécréance :

Elle ne fait pas sortir de l'Islâm. Elle correspond à l'ingratitude face aux bienfaits.

La preuve réside dans la parole d'الله : « Et الله propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'اللهالله lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. » [Sourate An-Nahl, verset 112 traduction approximative]

 




L'Hypocrisie :



Elle est de deux types : l'hypocrisie de croyance et l'hypocrisie d'action.


Premièrement : l'hypocrisie de croyance :

Elle comporte six sous-catégories. Celui qui se rend coupable de l'une d'elles fera partie des gens qui sont dans le plus bas niveau de l'Enfer.

* Considérer le Prophète comme mensonger.
* Considérer comme mensonge une partie de ce avec quoi le Prophète est venu
* Détester le Prophète
* Détester une partie de ce avec quoi le Prophète est venu
* Se réjouir du rabaissement de la religion du Prophète
* Détester la victoire de a religion du Prophète.


Deuxièmement : l'hypocrisie d'action :

Elle comporte cinq sous-catégories.

La preuve est la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : « Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nonbre de cinq : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse, lorsqu'on lui confie quelquechose il ne respecte pas le dépôt » et dans une autre version : « lorsqu'il se dispute il devient grossier et lorsqu'il pactise il trahit. » [rapporté par Boukhari et Muslim traduction approximative]



Le sens du mot Taghût et ses principaux types :



Sache, الله te fasse miséricorde, que la première chose qu'الله a commandé au fils d'Adam est le rejet du Taghût et la foi en الله. La preuve réside dans la parole d'الله : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : 'Adorez الله et écartez-vous du Taghût.' » [Sourate An-Nahl, verset 36 traduction approximative]

Quant à la façon de rejeter le Taghût : c'est de croire en la nullité de l'adoration d'un autre qu'الله, de la délaisser, de la détester et d'appliquer le takfir (anathème) sur qui la pratique, et de considérer comme ennemi celui qui s'en rend coupable.

Pour ce qui est du sens de la foi en الله : c'est que tu crois qu'الله est le Ilâh adoré Unique, en excluant toute autre chose, en ne vouant toutes les formes d'adoration qu'à الله, et en les rejetant pour tout autre qu'الله. C'est aussi le fait d'aimer les gens qui ne vouent leur adoration qu'à, الله et de détester les gens du shirk et les considérer comme ennemi.

Et c'est cela la religion d'Ibrâhym dont toute personne s'en éloignant a rabaissé son âme, et c'est cela l'exemple qu'الله nous a demandé de suivre lorsqu’il dit : « Certes vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : 'Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'الله. Nous vous renions. Entre vous et nous l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en الله, Seul. » [Sourate Al-Muntahana, verset 4 traduction approximative]

Et le Taghût est général. Ainsi tout ce qui est adoré à la place d'الله et qui est satisfait de cela, que ce soit un objet d'adoration, un être que l'on suit ou à qui on obéit dans la désobéissance d'الله et de Son messager, est un Taghût. Et les Taghouts sont nombreux, mais les types principaux sont eu nombre de cinq :

>Satan, qui appelle à adorer un autre qu'الله : et la preuve réside dans la parole d'الله : «Ne vous ai-Je pas engagé enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » [Sourate Yâ-Sîn, verset 60 traduction approximative]

>Le gouvernant transgresseur qui change les lois d'الله : et la preuve réside dans la parole d'الله : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin dans leur égarement. » [Sourate An-Nissa, verset 60 traduction approximative]

>Celui qui juge par autre chose que la loi révélée par الله : la preuve réside dans la parole d'الله : « Et quiconque ne juge pas selon ce qu'الله a révélé, les voilà les mécréants. » [Sourate Al-Maidah, verset 44 traduction approximative]

>Celui qui prétend connaître l'invisible en dehors d'الله : et la preuve réside dans la parole d'الله : « 26. [C'est Lui] qui connait le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne. 27. Sauf à celui qu'Il agréé comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. » [Sourate Al-Djinn traduction approximative] الله a aussi dit : « C'est Lui qui détient les clés de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »

>Celui qui est adoré en dehors d'الله et qui est satisfait de cette adoration : et la preuve réside dans la parole d'الله : « Et quiconque d'entre eux dirait : 'Je suis une divinité en dehors de Lui.' Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. » [Sourate Al-Anbiya, verset 29 traduction approximative]


Et sache que l'Homme ne devient croyant en الله que s'il rejette le Taghût. La preuve réside dans la parole d'الله : « La guidée et la déviation se sont clairement dissociés. Et celui qui rejette le Taghût et croit en الله, il s'est certes accroché à l'anse ferme inébranlable. Et الله est Audient et Sachant. » [Sourate Al-Baqara, verset 256 traduction approximative]

La guidée : la religion de Muhammad صلى الله عليه و سلم ;
et la déviation : la religion d'Abu Djahl ;
et l'anse ferme : le témoignage que nulle divinité n'est digne d'être adorée si ce n'est الله, qui comporte la négation et l'affirmation. La négation de toute forme d'adoration à autre qu'الله, et l'affirmation de toutes les sortes d'adoration à الله Unique et sans associé.


Et la louange est à الله, par le bienfait duquel les bonnes choses prennent fin.









Date de dernière mise à jour : 18/05/2013