Comprehension de piliers de la ilaha illa Allah

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

~ La Compréhension des piliers de "lâ ilâha illa Allâh" ~


Louange à Allah, c’est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous recherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul le peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et j'atteste que Muhammad est Son esclave et Messager.

Saches que la parole la plus saine et la plus véridique est la parole d’Allah (Le Coran) et le chemin le plus droit est celui du Prophète Muhammad salla Allahu 3alayhi wa salaam.

Allah à dit :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً

« J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » 5.3

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ

« Certes la religion acceptée d’Allah c’est l’Islam »  3.19

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

« Et quiconque désire une autre religion que l’Islam, ne seras point agrée, et il seras, dans l’au-delà, parmi les perdants »3.85

 



    Ô toi musulman –Allah nous fasse miséricorde-, et ô toi non musulman –Allah ouvre ton cœur à l’Islam- saches que ceci est un rappel pour le croyant et un appel à l’Islam pour le non croyant.

Nous allons essayer avec la permission d’Allah soubhanahou, d’expliquer ou de rappeler ce que c’est que l’Islam et ce que sa base implique chez les croyants.

  • Tout d’abord, nous allons essayer de définir ce que c’est que la religion de l’Islam.

La religion de l’Islam, c’est ne donner aucun associé à Allah, tout en Lui vouant un culte pur, et  désavouer le shirk (polythéisme) et ceux qui le commettent. (At-Tawhid)
C’est la religion d’Allah et de tous les prophètes (3alayhim salaam).
Allah soubhanahou wa taa3aala  à dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez vous du Taghoot *… » » 16.36 tr.ap

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدمِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« Certes le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc quiconque mécroit au taghoot tandis qu’il croit en Allah, saisit l’anse la plus solide (shahada) qui ne peut se briser. » 2.256 tr.ap

وَالَّذِينَ اجْتَنَبُوا الطَّاغُوتَ أَن يَعْبُدُوهَا وَأَنَابُوا إِلَى اللَّهِ لَهُمُ الْبُشْرَى فَبَشِّرْ عِبَادِ

« Et à ceux qui s’écartent des Tawaghit * pour ne pas les adorer, tandis qu’ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à mes serviteurs. » 39.17 tr.ap

وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئاً

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé » 4.36 tr.ap

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاء مِّمَّا تَعْبُدُونَ إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ

« Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je me désavoue totalement de ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé » 43.26-27 tr.ap

Et les versets dans le Coran sont nombreux …

 

  • Essayions in shâ² Allah d’expliquer la shahada : « lâ ilâha illâ Allâh »

Souvent définie par sa traduction approximative (Nul n’est digne d’être adorer sauf/en dehors d’Allah). Définis au sens religieux cela s’expliquerais par « al kufr bi taghoot wa al imanu billah » (lâ ilâha illâ Allâh)

Définis de cette manière, chacun peut s’interroger sur al kufr bi taghoot (la mécréance au taghoot) et al imanu billâh (la croyance en Allah). Qui sont donc les deux piliers de la shahada, ce qui veut dire que ces deux piliers doivent être présents chez l’individu s’il a bien compris ce qu’est « lâ ilâha illâ Allah »

*Le taghoot  c’est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah et satisfait de ça, et tout ce qui s’attribut un droit exclusifs d’Allah.

 

AL KUFR BI TAGHOOT :

La mécréance au taghoot

 

Tout d’abord il est nécessaire de bien saisir le sens du mot taghoot.
* Dans la langue arabe ; le mot « taghoot » prends sa racine du mot « toghiane », qui signifie transgresser, dépasser les limites. Et dans le vocabulaire islamique, il s’agit de quiconque dépasse les limites en s’attribuant à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah, se plaçant ainsi à l’égal d’Allah dans ce qu’Il s’est réservé.

Une créature devient taghoot si elle s’attribut un acte d’Allah comme détenir le pouvoir de créer ou de légiférer ; si elle s’attribut une qualité d’Allah telle que prétendre connaître l’invisible ; ou encore si elle est adorée et satisfait de cela, par exemple qu’elle reçoit de la part d’autres créatures des invocations.

 

  • La mécréance au taghoot s’opère sur 5 étapes, à savoir :


      La conviction de la nullité de l’adoration du taghoot (Al-I²tiqad bi boutlani 3Ibadati At-Taghoot)

C’est-à-dire que le musulman sait que l’adoration du taghoot est vaine, nulle. Il est convaincu de ceci car Allah soubhanahou à dit :

ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

« Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est Faux ...» 31.30 tr.ap

 

      Le délaissement ainsi que l’éloignement de l'adoration du Tagout (At-Tark wa al-ijtinab)

Le délaissement s’effectue par trois niveaux : Par le cœur ; par la parole ; et par les actes. Une personne à vraiment délaisser et s’est vraiment éloigner du Taghoot une foi qu’elle à établie ceci par ces trois niveaux. Car certains le délaissent par la parole mais pas par le cœur ; ou encore ils le délaissent par le cœur (croyance) mais par la parole ou pas par les actes. 
Allah soubhanahou wa taa3aala a dit :

 وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ 

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez vous du taghoot » » 16.36 tr.ap

 

      Le prendre pour ennemis (Al-3Adawa)

Le Taghoot est le plus grand ennemi des musulmans, c’est pourquoi il est obligatoire de le prendre pour ennemis conformément aux versets coraniques suivant, une parole du Prophète Ibrahim 3alayhi salaam que nous rappelle Allah :

قَالَ أَفَرَأَيْتُم مَّا كُنتُمْ تَعْبُدُونَ أَنتُمْ وَآبَاؤُكُمُ الْأَقْدَمُونَ فَإِنَّهُمْ عَدُوٌّ لِّي إِلَّا رَبَّ الْعَالَمِينَ

« Que dîtes-vous de ce que vous adoriez ? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’Univers. » 26.75à77 tr.ap

 

      Le détester (Al-Boughd)

Le musulman déteste et prend en animosité le Taghoot, conformément au verset :

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَاء مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاء أَبَداً حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

« Vous avez un bel exemple en suivre en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont a jamais déclarées, jusqu’à ce que vous croyiez en Allah Seul. »60.4 tr.ap

 

      L’excomunier (At-Takfir)

Et ceci parce que le Taghoot ne peut pas être du nombre des musulmans.
Comment un musulman pourrait-il oser se mettre à l’égal d’Allah et ainsi prétendre être une divinité en dehors d’Allah ?

Et ceci en conformité avec le verset :

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدمِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« Nulle contrainte en religion. Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc quiconque mécroit au taghout [Fa man yakfur bi-taghout]tandis qu’il croit en Allah (wa yu²minu bi-llâh), saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser. »2.256

On peut trouver dans les tafsirs de ce verset que les Savants de l’Islam ont dit que « l’anse la plus solide qui ne peut se briser » est la shahada.

Dans le tafsir d’ibn kathir, on trouve au sujet de « l’anse la plus solide » que c’est la foi (rapporté par mujahid) ; le coran (rapporté par Anas ibn Malik) ; l’Islam (rapporté par As-Suddy) ; aimer et détester pour Allah (rapporté par Salim ibn Abu al-Ja’d) ; la shahada (rapporté par Saïd Jubayr et Az-Zahhak).

Sheikh Al-Islam Muhammad ibn 3AbdelWahhab à dit dans son livre « Les preuves de l’unicité », question 24 : « C’est quoi l’anse la plus solide ? » : « C’est l’attestation de foi ‘la ilaha illa Allah’ qui comprend à la foi une négation (la ilaha) et une affirmation (illa Allah) » fin de citation

 

 

AL IMANU BI-LLAH :

La croyance en Allah

 

La croyance en Allah consiste à croire en Lui et à L’unifier à travers Sa Seigneurie, Sa Divinité et Ses Noms et Attributs exclusifs.

 

  • Donc la croyance en Allah se compose de trois parties :

 

      La croyance en la Seigneurie d’Allah :

Cela consiste donc à croire aux actes de Seigneurie d’Allah, tels que la Création, le Législation, le Pouvoir absolu etc.

 

Ses actes de Seigneurie peuvent se diviser en trois genres de catégories :

           La Création, la Royauté, le Pouvoir absolu, le Savoir absolu, la Force … tout ceci revient de droit à Allah Le Créateur de toute chose, si infime soit-elle. Tout appartient à Allah soubhanahou.

            La Gestion … Il règne sur tout, et Il gère ! Tout se passe par Lui, par Sa permission. C’est Allah qui donne à qui Il veut ; qui reprends à qui Il veut etc. C’est Allah qui élève celui qu’Il veut et qui rabaisse celui qu’Il veut. Wa Al7amdulillahi-Rabbi-l-3alameen.

           La Législation… C’est Allah qui légifère, c’est Lui Le Maître absolu, Il ordonne (que ce soit des obligations ou des interdictions), c’est Lui le Juge. On Lui doit obéissance et soumission.

 

     La croyance aux Noms et Attributs Divins.

Cela consiste à croire aux Noms d’Allah (connus inconnus) ainsi qu’en Ses Attributs. Il faut savoir que tout est positif et parfait dans les Attributs d’Allah. Il a toutes les qualités et Il est parfait dans Ses qualités. Tout comme Il est parfait également dans le degré de SesAttributs (Il est au « maximum » en degré dans Ses Attributs) [NOTE IMPORTANTE : Les Noms et Attributs d’Allah ne sont pas limité !]

Exemple : Allah est Le Généreux. En degrés, cela signifie, qu’Il est Le Plus Généreux, et que nul autre que Lui ne le dépasse dans La Générosité ! Il n’y a pas plus Généreux que Allah taa3aala.

Allah est unique dans Ses Noms et Attributs, rien ne Lui ressemble.

 

     La croyance en Sa Divinité

Cela consiste à croire qu’Il est LA Divinité absolue méritant l’adoration, qu’Il est le Seul qui doit être adoré, et que toutes les adorations quelles qu’elles soient sont un droit exclusif qui Lui revient à Lui Seul.

 

La divinité englobe :

      L’adoration d’Allah

Par les actes (tels que la salat, le hajj, le jeûne …)
Par la parole (tels que l’invocation, la demande de secours …)
Par le cœur (tels que l’amour, la crainte, l’espoir …)

Il est nécessaire d’avoir la base de chaque adoration de la parole et du cœur pour accomplir Al-Islam.

     L’adoration par le jugement

Premièrement, accepter Sa législation et s’y soumettre
Deuxièmement, le tahakoum à Allah, demander le jugement à Allah (c’est-à-dire par Sa législation et non celle du taghout)
Troisièmement, la gouvernance ; gouverner par ce que Allah à révélé (par Ses Jugements)

 

     L’adoration par l’obéissance dans le suivit

L’obéissance absolue revient à Allah, c’est à Lui que le musulman obéit et sur quoi que ce soit. Le musulman Lui obéit dans tout ce qu’Il nous ordonne et interdit.

 



Voilà pour ce qui est des deux piliers du tawheed, de la shahada.

Et louange à Allah ; et l’honneur est à Son Messager ainsi qu’aux croyants ! Mais les hypocrites ne le savent pas.
Enfin, nous demandons à Allah qu’Il nous pardonne nos fautes et qu’Il nous fasse mourir sur le Tawheed.
Prière et salut sur notre Prophète Muhammad, sa famille et Ses compagnons, et sur celui qui appelle à son prêche jusqu’au Jour Dernier.

Date de dernière mise à jour : 12/07/2013