Les catégories du Tawhid

بسم الله الرحمـن الرحيم

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~ Les Catégories de Tawhyd ~

 

 

Soulayman Ibn Abdallah, rahimahoullah, a dit : 

« Le Tawhid vient de la racine du mot Wahada, Youwahidou, Tawhidân, ce qui signifie ; faire d’une chose quelque chose d’unique. C’est pour cela que l’Islam en tant que Religion est nommé Tawhid, car elle se base sur le fait qu’Allah est Unique dans Sa Royauté et Ses Actes et qu’Il n’a pas d’associé. De même, Il est Unique dans Son Être et Ses Attributs dans lesquelles Il n’a pas de semblable. Et Il est Unique dans Son Oulouhiyyah et l’Adoration et Il n’a pas d’associé. Donc, le Tawhid avec lequel sont venus les Prophètes et Messagers de la part d’Allah se divise en ces trois catégories. Chaque catégorie est indispensable à l’autre. Aucune catégorie ne peut être séparée de l’autre. Alors, celui qui vient avec une de ces catégories sans l’autre, cela signifie qu’il n’est pas venu avec le Tawhid dans sa forme complète ... 

La première catégorie :
Le Tawhid de la Seigneurie et de la Royauté



C’est l’affirmation qu’Allah est le Seigneur, le Roi, le Créateur et le Pourvoyeur de toute chose. Et Il donne la vie et la mort, le bien et le mal. Qu’Il est le Seul qui répond aux invocations dans les difficultés. Toute la Royauté lui appartient. Tout le bien est dans Ses Mains. Il est Capable de faire ce qu’Il veut. Et dans tout ceci il n’a pas d’associé. Cela inclut la croyance au Destin. Cette catégorie du Tawhid n’est pas suffisante pour que l’homme entre dans l’Islam, mais il est indispensable de venir aussi avec la partie nécessaire du Tawhid dans l’Adoration. Ceci car, Allah a dit que les polythéistes ont confirmé cette partie du Tawhid uniquement à Allah. 

 « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant et qui administre tout ? » - Ils diront : « Allah » - Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas » » (Sourate 10 – Verset 31) traduction approximative
 

 « Et si tu leur demandes qui les a crées, ils diront très certainement : « Allah » » (Sourate 43 – Verset 87) traduction approximative

« Si tu leur demandes : « Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort ? » - Ils diront très certainement : « Allah » » (Sourate 29 – Verset 63) traduction approximative

 « N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoisse quand il L’invoque et qui enlève le mal et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération ; y a-t-il donc une divinité avec Allah ?! C’est rare que vous vous rappeliez ! (Sourate 27 – Verset 62) traduction approximative

Ils savaient que tout ceci n’appartient qu’à Allah, mais malgré cela ils ne sont pas devenus des musulmans. En effet, « Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en Lui donnant des associés » (Sourate 12 – Verset 106) traduction approximative

Moudjahid a dit à propos de ce verset : « Leur croyance en Allah étaient leurs paroles : « Allah nous a crées, nous a donné la pourvoyance et Il nous donne la mort » - Ceci était la Foi avec le Chirk dans leur adoration d’un autre » - Rapporté par Ibn Djarir et Ibn Abou Hatim. Ataï et Dahhak rapportent d’Ibn Abbas une version semblable. 

Donc, il est clair que les mécréants connaissaient Allah, connaissaient Sa Seigneurie, Royauté et Puissance. C’est ainsi qu’ils adoraient et manifestaient sincèrement certaines adorations à Allah, comme le Hadjdj, la Sadaqa, le sacrifice, le vœu, l’invocation dans la difficulté ou autre. Ils s’affiliaient à la Religion d’Ibrahim, alors Allah le Très-Haut a dit (sens approximative du verset) : « Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d’Ibrahim, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète et ceux qui ont la Foi. Et Allah est l’allié des croyants » (Sourate 3 – Verset 68) 

Certains parmi eux croyaient en la résurrection et le jugement. Certains croyaient au Destin … 

Alors, il est obligatoire pour quiconque connait Allah de faire des recherches et regarder les raisons qui ont impliqué le versement de leur sang, la prise en otage de leurs femmes et la déclaration que leurs biens sont licites, malgré ces confirmations et connaissances. Et la raison est leur polythéisme dans le Tawhid de l’Adoration qui représente la ilaha illa Allah. 

La deuxième catégorie : Le Tawhid des Noms et Attributs


C’est l’affirmation qu’Allah est l’Omniscient et l’Omnipotent. Qu’Il est le Vivant et Celui qui subsiste par Lui-même. Que ni le sommeil, ni la somnolence ne Le saisissent. Sa Volonté se réalise. Sa Sagesse est complète. Il entend et voit toute chose. Il est Doux et Miséricordieux. Il s’est élevé au-dessus du Trône. Sa Royauté est complète. Il est le Roi, l’infiniment Saint, la Paix. Il fournit et cerne tout le monde ; le Tout-Puissant, le Puissant, le Superbe. Il est bien au-dessus de ce qu’ils Lui associent. Et de nombreux autres plus beaux Noms et Attributs d’élévation et de perfection. 

Ceci n’est pas non plus suffisant pour réaliser l’Islam, mais il est aussi obligatoire d’accomplir ce qu’il implique nécessairement du Tawhid de la Seigneurie et de l’Adoration. 

La troisième catégorie : Le Tawhid de l’Adoration

Il se base sur la sincérité de l’adoration d’Allah le Très-Haut ; dans l’amour, la crainte, l’espoir, le fait de s’en remettre à Allah, l’envie et la crainte et l’invocation d’Allah Seul. C’est sur cela que se base la sincérité dans toutes les sortes d’adorations d’Allah – publics ou secrètes – et ce uniquement à Allah, sans le polythéisme. Rien de cela ne peut être adressé ou donné à un autre. Ni à un Ange rapproché, ni à un Prophète envoyé. Et encore moins à quelqu’un d’autre en dehors d’eux. Ceci est le Tawhid, ceci représente le verset du Très-Haut : « C’est Toi (Seul) que nous adorons et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours » (Sourate 1 – Verset 5) traduction approximative

Cette catégorie du Tawhid est le début et la fin de la Religion. Ceci est la première et la dernière chose à laquelle ont prêché les Messagers. Ceci est la signification de la ilaha illa Allah. Dieu est Celui qui est adoré avec amour, crainte, exaltation, respect et toutes les autres sortes d’adorations. C’est pour cette catégorie du Tawhid qu’ont été crée les créatures, envoyé les Messagers, révélé les Livres. C’est par sa cause que les gens se sont séparés en croyants et mécréants. Les heureux parmi les habitants du Paradis et les malheureux parmi les habitants de l’Enfer » 

(Source : Tayssir Al-Aziz Al-Hamid fi Charhi Kitabi Tawhid, pages 21-24. Fatawa Nadjdiyyah ; la réalité du Tawhid, ses piliers, ce qu’il implique et ses types, 4ème thème)

Date de dernière mise à jour : 05/12/2015