L'appel à La ilaha ila Allah

بسم الله الرحمن الرحيم

 

~ L'appel à La ilaha ila Allah ~

 

 

 

Pourquoi faisons-nous tant d'efforts pour appeler les gens à la ilaha ila Allah ?

Quel est le fond (la raison) pour cela, et pourquoi nous y invitons les gens sans interruption ?

Pourquoi nous n'expliquons pas d'abord autres choses, comme par exemple la prière, le jeûne ou un autre `Ibada comme celui-ci ?

Faisons-le sur un caprice, une passion ? Ou y a-t-il une réèlle raison pour cela ; pour laquelle nous demeurons tellement insistant sur ce point?

 

La réponse est : Oui, il ya une raison pour cela : il y a même beaucoup de raisons.

 

Lisons ce que Sheikh Muhammad Ibnu `Abdul Wahhab dit sur « L'Appel à la ilaha ila Allah » dans Kitabu Tawhîd.

 

Allah تعالى dit :

قُلْ هَـذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَاْ وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللّهِ وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

 

« Dis : “Voici ma voie, j´appelle les gens [à la religion] d´Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » Surat 12 Ayat 108 – Traduction approximative

 

Dans un Hadîth cité dans les deux sahih de Bukhary n°1384, 1425 et Muslim n°19, rapporté par Ibn `Abbas رضي الله عنه, le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit à Mou`adh qu'il déléguait au Yémen :

 

إنك تأتي قوماً من أهل الكتاب ، فليكن أول ما تدعوهم إليه شهادة أن لا إله إلا الله - وفي راوية : إلى أن يوحدوا الله - فإن هم أطاعوك لذلك، فأعلمهم أن الله افترض عليهم خمس صلوات في كل يوم وليلة ، فإن أطاعوك لذلك فأعلمهم أن الله افترض عليهم صدقة تؤخذ من أغنيائهم فترد على فقرائهم.فإن هم أطاعوك لذلك، فإياك وكرائم أموالهم ، واتق دعوة المظلوم ، فإنه ليس بينها وبين الله حجاب

 

«Quand tu rencontres les gens du Livre, que ta première action soit de les appeler à attester : « La ilâha ila Allah» (et dans une autre version de rendre Allah unique) ! S’ils t’obéissent en cela, fais-leur savoir qu’Allah leur a ordonné cinq prières pour chaque jour et nuit ! S’ils t’obéissent en cela, fais-leur savoir qu’Allah leur a prescrit de faire une aumône qui doit être perçue des riches pour être distribuée aux pauvres. S’ils t’obéissent en cela, évite leurs biens les plus précieux. Et crains la plainte de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah ».

Dans les deux sahihs, Sahl Ibn Saad, رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit le jour de Khaybar :

 

  لأعطين الراية غداً رجلاً يحب الله ورسوله ويحبه الله ورسوله، يفتح الله على يديه

 

« Demain je remettrai la bannière à un homme qui aime Allah et Son Messager et qu'Allah et Son Messager aiment. Sous son commandement, Allah accordera la victoire à l'armée »

 

Les gens passèrent la nuit à deviner celui à qui l'étendard sera remis. Le lendemain, ils allèrent tous voir le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم, chacun espérant que la bannière lui sera remise. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit :


أين علي بن أبي طالب ؟

 

« Où est `Aly Ibn Abi Tâlib ? »

 

On dit : Il a mal aux yeux. Il les envoyèrent le chercher. Quand il arriva, le Prophète صلى الله عليه و سلم lui cracha dans les yeux et invoqua Allah en sa faveur. Il fut guéri comme si de rien n'était. Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui remit l'étendard et lui dit :

 

  انفذ على رسلك حتى تنزل بساحتهم، ثم ادعهم إلى الإسلام، وأخبرهم بما يجب عليهم من حق الله تعالى فيه، فوالله لأن يهدي الله بك رجلاً واحداً خير لك من حمر النعم

 

« Avance doucement jusqu'à ce que tu arrives chez eux. Appelle-les à l'Islâm et informe-les de leurs devoirs enver Allah ta`âlâ. Je jure par Allah qu'un seul homme soit guidé à l'islâm par toi, vaut mieux pour toi que les meilleurs des bestiaux »

 

Rapporté par Al-Bukhary n° 2793 et Muslim n° 2406.

 

 

Thème du Chapitre :

 

 

  1. L'Appel à Allah est le chemin de celui qui suit la voie du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم

  2. Attirer l'attention à la sincérité dans cette action car beaucoup de gens appellent à eux-mêmes plutôt qu'à Allah.

  3. La clairvoyance fait partie des devoirs.

  4. Parmi les bienfaits du Tawhîd, est qu'il garde Allah au dessus de tout blasphème.

  5. Parmi les méfaits du Shirk est qu'il est en soi, une forme de blasphème.

  6. Il est du plus important d'éviter au musulman la fréquentatation des polythéistes de crainte qu'il ne soit leur partisan même s'il n'associe rien à Allah.

  7. Le tawhîd est le premier devoir.

  8. Il précède toute autre chose même la Salât.

  9. 'Afin qu'ils témoignent de l'Unicité d'Allah' signifie la même chose que la profession de foi « la ilaha ila Allah ».

  10. L'individu pourrait faire partie des gens des Livres tout en connaissant ces livres ou sans les connaître, mais sans les mettre toutefois en vigueur.

  11. Attirrer l'attention sur l'enseignement par étapes.

  12. Commencer par le plus important.

  13. Ceux qui méritent de percevoir la Zakat.

  14. L'enseignant doit dissiper les doutes de l'apprenant.

  15. L'interdiction de toucher aux bien légitimes des gens.

  16. Eviter la plainte de l'opprimé.

  17. L'information qu'elle sera agréée.

  18. La souffrance, la faim et les épidémies endurées par le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم et les nobles élus d'Allah constitue des preuves relatives au Tawhyd

  19. L'expression de Prophète صلى الله عليه و سلم : « Je remettrais la bannière à un homme ... » constitue un signe de sa prophétie.

  20. Le cracha dans les yeux de `Aly en est un autre.

  21. Mérite de `Aly رضي الله عته

  22. Mérite des Compagnons occupés à débattre de l'heureux élu du lendemain et leur indifférence vis-à-vis de la bonne nouvelle relative à la conquête.

  23. La foi au Destin (Al Qadar) vue que la bannière a été accordée à celui qui ne l'avait pas recherchée alors que celui qui la voulait ne l'a pas eu.

  24. La courtoisie dans son expression : « Avance doucement ».

  25. L'appel à l'islâm avant le combat.

  26. La légitimité de combattre ceux qui ont été appelés à l'islâm et qui ont refusé l'offre.

  27. La connaissance des devoirs envers Allah en islâm.

  28. La prêche avec sagesse conformément à son expression : « Informe-les des devoirs qui leur incombent. »

  29. Rétribution de celui qui guide à l'islâm une seule personne.

  30. Prêter serment pour soutenir une Fatâwâ (opinion juridique).

Date de dernière mise à jour : 20/05/2013