Les ennemis d'Allah et leurs alliés

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

 

~ Les ennemis d'Allah et leurs alliés ~

 

Le premier et le grand ennemi d'Allah:

  • Le Diable

Allah a dit: « Ne vous ai-je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » (Sourate 36 - Verset 60) traduction approximative

 

Les différents niveaux d'inimitié du Diable à l'homme:

 

· Niveau 1: La mécréance et l'association.

Le but primordial du diable est de faire tomber l'homme dans la mécréance et l'association, et de se dresser contre Allah et Son Prophète (صلى الله عليه وسلم). S'il conduit l'homme à ce but, il en serait tranquillisé et pourrait l'intégrer dans son armée. Mais si le diable ne réussit pas à le faire tomber dans la mécréance, il va entraîner l'homme à la seconde étape.

· Niveau 2: L'innovation.

Si l'homme est musulman et soumis à Allah pour les différents actes d'adoration, le diable va tenter de le pousser à adorer Allah avec des actes nouveaux n'émanant pas du prophète (صلى الله عليه وسلم). Car, pour le diable l'innovation est de loin meilleure que les grands péchés, car l'innovateur croit toujours qu'il est en train de faire le bien, or celui qui commet des grands péchés sait pertinemment qu'il désobéit à Allah. Cependant si l'homme est un musulman qui déteste et s'éloigne des innovations, le diable va essayer de l'entraîner dans le troisième niveau.

· Niveau 3: Le Grand péché.

Avec ses différents types le diable fait tout pour faire tomber l'homme dans le péché, et en particulier les savants qui sont écoutés des gens afin que ces derniers s'éloignent des Ulamas et restent dans l'ignorance. En cas d'insuccès, le diable passe à l'étape suivante.

· Niveau 4: Les petits péchés.

Ils sont très dangereux s'ils s'assemblent dans une personne, deviennent plus graves que le grand péché. Car, l'homme est tenté de se laisser aller aux petits péchés. Et si le diable arrive à lui faire négliger ses petits péchés, son cas devient plus grave que le cas de l'homme ayant fait un grand péché tout en ayant peur de son acte, le petit péché n'ayant pas d'importance à ses yeux. Et si le diable ne réussit pas à l'entraîner dans ce niveau, il va essayer le suivant.

· Niveau 5: S'intéresser aux choses permises.

Pour lesquelles l'homme n'est ni récompensé, ni puni mais qui lui font perdre son temps. Mais, si l'homme sait très bien utiliser son temps pour acquérir la récompense d'Allah, le diable tente le sixième niveau.

· Niveau 6 : Le pousser à s'intéresser aux actes les moins récompensés.

Pour lui faire perdre la meilleure récompense d'Allah. Par exemple le diable va le pousser à faire plusieurs bonnes oeuvres dans le but de le faire tomber dans le mal: orgueil, fierté, ostentation. Il l'empêche de faire une œuvre majeure très bien récompensée pour une œuvre de moindre valeur. Néanmoins ne possède ce niveau de clairvoyance que celui qui voit avec la lumière d'Allah! L'ayant obtenu suite à ses oeuvres qu'il a fournit pour suivre la Sounna du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) et son grand intéressement aux degrés d'importance des oeuvres auprès d'Allah de même que les plus aimés et les plus acceptées par Allah. Loué soit-Il!

 

Les causes de l'inimitié qui existe entre les alliés d'Allah et les alliés du diable.

 

1°) L'arrogance.

Les alliés du diable ont renié par arrogance la vérité qui émane d'Allah. Allah l'Exalté dit: « Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur poitrine qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» (Sourate 40 - verset 56) traduction approximative.

 

2°) L'amour des biens terrestres et les préférer au Paradis.

Allah l'Exalté dit: « Ceux qui préfèrent la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent aux gens le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux. Ceux-là sont loin dans l'égarement. » (Sourate 14 – Verset 3) traduction approximative.

Et si l'arrogance et l'amour des luxes terrestres sont présents chez un mécréant, ce dernier est très gêné de la présence des alliés d'Allah, même s'il n'y a aucun contact entre les deux camps, du fait que la présence des alliés d'Allah avec leur pureté et leur propreté morales et physiques ainsi que leur dignité chagrine les ennemis d'Allah. Allah l'Exalté a dit: « Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru, alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. » (Sourate 4 – Verset 89) traduction approximative.

La présence du camp propre dévoile les défauts et les inconvénients du camp sale. Alors commence la guerre entre les ennemis d'Allah et Ses alliés.

 

3°) La jalousie et la haine.

Allah Le Puissant dit: « Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru et après que la vérité s'est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent! » (Sourate 2 - verset 109) traduction approximative.

Voici donc leur but clairement défini, que les alliés d'Allah deviennent mécréants afin qu'ils soient et deviennent les alliés du diable comme eux par la mécréance et l'égarement.

 

4°) La perte du pouvoir, de la domination et de l'emprise sur les gens.

Ceci concerne les hautes classes de la société et les pouvoirs qui règnent sur les gens et les exploitent à leurs fins personnelles et afin que ceux-ci les prennent en divinité en dehors d'Allah. Et si l'Islam arrive que les gens commencent à se libérer et à l'adopter comme religion et mode de vie, reniant les faux dieux alors ces pouvoirs et ces tyrans se déchaînent et s'acharnent à combattre les alliés d'Allah. Ces tyrans sentent le danger, voyant leur pouvoir diminuer et leurs intérêts diminuer de plus en plus.