Définitions Alliance&Désaveu

بسم الله الرحمـن الرحيم

 

 

~ Définitions ~

 

1°) De l'alliance :

 

L'alliance c'est aider, aimer, honorer, respecter et être toujours avec les aimés sur tous les plans (intérieurs et extérieurs).

Allah Le Tout Puissant a dit:« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghouts, qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement. » (Sourate 2 - Verset 259) traduction approximative

 

2°) Du désaveu :

 

Le reniement c'est l'éloignement, l'inimitié, la haine après l'appel à l'islam.

 

3°) Explications des deux définitions :

 

Ibnou Taymiyah a dit: « L'alliance c'est le contraire de l'inimitié. Les bases de l'alliance sont: l'amour et le rapprochement. Les bases de l'inimitié sont la haine et l'éloignement.

L'allié c'est le proche. Si l'allié d'Allah est celui qui accepte et suit ce qu'Allah aime et accepte, déteste et s'éloigne de ce qu'Allah déteste, celui qui le prend pour ennemi, est un ennemi d'Allah. Allah Exalté soit-Il dit: « O vous qui avez cru! Mon ennemi et le votre... » (Sourate 60 – Verset 1) » traductions approximatives

 

Ibnou Taymiyah a dit également: « Il faut que le croyant aime et déteste pour Allah. S'il y a un musulman comme lui, il est obliger de l'aimer et de s'allier avec lui - même s'il était injuste envers lui - car l'injustice n'annule pas l'alliance de la foi. Il faut qu'il prenne le mécréant pour ennemi et le déteste même s'il est bienfaisant envers les musulmans (car il est injuste envers Allah). Allah ayant fait descendre des Livres et envoyés des messagers pour être adoré seul et par conséquent Ses alliés sont les bien-aimés et Ses ennemis les très détestés, l'honneur et la récompense sont pour Ses alliés, le déshonneur et châtiment pour Ses ennemis.  Si en une personne on trouve du bien et du mal, obéissance et perversion, Sounna et innovation cette personne doit être aimée pour le bien qu'il y a en elle et être détestée pour son mal. »